Attention, spoilers. L’article suivant révèle des éléments clés de l’intrigue de “Dahmer : Monstre - L’histoire de Jeffrey Dahmer”.
Racontant l’histoire de l’un des tueurs en série les plus célèbres d’Amérique, la mini-série de Ryan Murphy et Ian Brennan s’accompagne d’une partition musicale fascinante. Et parmi les morceaux choisis, l’un sort définitivement du lot.
Si vous avez vu le premier épisode de Dahmer sur Netflix et que vous souhaitez retrouver la musique entendue lors de la scène où le cannibale de Milwaukee, incarné par Evan Peters, se rend dans un bar gay à la recherche de sa prochaine proie, ne cherchez plus !
Dans la séquence, c’est après avoir annoncé à quelques hommes lui demandant s’il compte enfin les draguer que Jeffrey Dahmer se décide : “Ce soir, je suis un homme d’action”, annonce-t-il alors qu’une musique ensorcelante se fait entendre. Ce morceau s’appelle Sadeness (Part 1) et on vous en parle immédiatement.
Mélange de musique dance new-age pop, rythmée et addictive, avec un soupçon de chant grégorien en latin et un refrain envoûtant en français, Sadeness (Part 1) est l’un de ces morceaux que vous reconnaissez à la minute où vous l’entendez – surtout si vous étiez adolescent dans les années 1990 – ou l’un de ceux dont vous connaissez la mélodie mais pas le titre… On y remédie.
Premier single extrait du premier album studio – baptisé MCMXC a.D. – du groupe allemand Enigma, Sadeness (Part 1) est sorti en 1990. Ayant rapidement rencontré un succès international, le titre a atteint la 1ère place dans 14 pays, dont le Royaume-Uni, se vendant à plus de 5 millions d’exemplaires dans le monde.
Aux États-Unis, le hit a culminé à la 5ème place du Billboard Hot 100 et à la 1ère place du classement des meilleures chansons de Dance Club. Et même après 8 albums complets, publiés au cours des 3 dernières décennies, Sadeness reste l’une des chansons les plus emblématiques du groupe.
Mais qui dit partie 1, dit partie 2. En effet, une suite de la chanson, Sadeness (Part II), en duo avec Anggun, a vu le jour dans le 8ème album d’Enigma, The Fall of a Rebel Angel en 2016.
Pour l’anecdote, c’est une émission de télévision française consacrée au Marquis de Sade, célèbre pour ses représentations littéraires de la sexualité libertine, qui a inspiré le compositeur du morceau, Michael Cretu. Durant le programme, les invités discutaient de la nature, perverse ou religieuse, du Marquis ce qui a poussé Cretu à réfléchir sur le paradoxe de l’église et la sexualité et qui a donné naissance à cette chanson que vous pouvez ici écouter.
Voilà donc un morceau qui veut dire beaucoup et qui n’a certainement pas été choisi au hasard, apportant ainsi un sens encore plus profond à la scène qu’il accompagne. Quoi qu’il en soit, le mix entre la séquence, son sens et celui de la chanson est fort et captivant, et cette dernière reste dans nos mémoires. On ne peut ainsi que lui souhaiter une belle seconde vie et le même succès “revival” qu’a connu Kate Bush avec Running Up That Hill grâce à Stranger Things il y a peu.
Dahmer : Monstre - L’histoire de Jeffrey Dahmer est disponible dans son intégralité sur Netflix.