À la veille du sixième épisode de House of the Dragon, diffusé sur OCS, il est temps de faire un focus sur le changement de casting qui intervient alors que la série opère un saut dans le temps de dix ans.
Adieu donc Milly Alcock qui laisse sa place à Emma D’Arcy dans le rôle de la princesse Rhaenyra Targaryen. Tout comme Game of Thrones, au long de ses huit saisons, la représentation des personnages féminins est au cœur de la série puisqu’elle raconte l’ascension au pouvoir d’une femme.
Au centre de l’histoire, on trouve donc Rhaenyra, incarnée désormais par Emma D’Arcy dans une version adulte du personnage. "C’est le rôle le plus important de la série, à bien des égards" affirme Miguel Sapochnik, le co-showrunner de la saison 1, à Entertainment Weekly. Avant que D’Arcy – qui se définit comme non-binaire et utilise le pronom "iel" – puisse se mettre dans la peau de Rhaenyra, il lui a d’abord fallu trouver un moyen de fabriquer une perruque de fortune.
L'interprète de Rhaenyra se souvient avoir préparé une "vidéo d'audition très rapide" en pleine pandémie pour une série qui lui semblait être "une copie de Game of Thrones", sans savoir qu'il s'agissait de la série préquelle Game of Thrones.
Un processus de casting original
Emma D'Arcy a dû s’enregistrer sur un iPhone posé contre un paquet de chips, a envoyé la vidéo et s'est dit que ça s'arrêterait là. Il s'en est suivi une série d'auditions enregistrées, et finalement une conversation via Zoom avec Ryan Condal et Miguel Sapochnik, où les showrunners ont demandé à D'Arcy si iel possédait une perruque.
Question à laquelle Emma D’Arcy se souvient avoir répondu : "Est-ce que j'ai l'air d'avoir une perruque ?" À cause de la pandémie, la plupart des magasins étant fermés, D'Arcy a donc dû improviser.
"Tout ce que j'avais, c'était des extensions de cheveux d’un précédent job. Je n'avais aucun moyen de les attacher et aucune idée de la façon de le faire", se souvient D'Arcy qui porte les cheveux courts et rasés sur les côtés. Pendant 24 heures, j’ai juste essayé. Je ne peux pas mettre plus d'emphase sur ce mot.
Mes cheveux étaient à peu près aussi longs qu'ils le sont maintenant. J’ai collé à chaud ces extensions de cheveux sur des pinces à perruque. J’envoyais des photos à Miguel, en pensant avoir réussi. Et il m’a dit, ‘Tu peux essayer encore ?’ J’ai continué jusqu'à trouver quelque chose qui me donne l'illusion d'avoir de longs cheveux.
Et puis, après chaque enregistrement, je m'asseyais devant la télé, et mon/ma partenaire faisait mes extensions de cheveux pendant une heure et demie avant d'enregistrer quoi que ce soit." Le travail sur les perruques a porté ses fruits. Le casting mondial pour trouver une Rhaenyra adulte, impliquant des dizaines d'acteur·rice·s, avait enfin pris fin.
Âgé·e de 30 ans, Emma D’Arcy est né·e à Londres et a suivi sa formation à la Ruskin School of Art, une école d'art de l'Université d'Oxford, pour étudier les beaux-arts. Iel a joué dans plusieurs productions théâtrales, notamment Romeo et Juliette. Sur le petit écran, sa carrière décolle dans la comédie d’horreur Truth Seekers, mais aussi dans l’excellente mini-série Wanderlust sur Netflix où iel joue la fille d’un couple à la dérive.
Alors que D'Arcy n'avait pas suivi Game of Thrones lorsqu'iel a été choisi·e pour le rôle, l'acteur·rice est depuis longtemps fan de fantasy et de science-fiction, et pas seulement pour les costumes, les perruques et les effets à gros budget. Ce qui l'attire le plus dans ces genres, c'est qu'ils tendent un miroir à la société.
"C'est une série qui étudie la violence patriarcale, au lieu de la prendre comme paysage fondamental pour une histoire fantastique", explique Emma D'Arcy à Vogue. "Je ne pense pas qu'elle glorifie ou idéalise les personnages prédateurs et oppressifs. Mais elle identifie leur présence."
House of the Dragon est disponible sur OCS.