Ceux qui ont fréquenté les vidéo-clubs dans les années 90 se souviennent sans doute de ce film glauque planqué dans un coin sombre du rayon horrifique. Une cassette qu'on osait vaguement regarder, encore moins prendre en mains et surtout pas, sauf les plus téméraires, réserver pour la soirée.
De quel film parlons-nous ici ? De Face à la mort, sulfureux documentaire censuré dans près de... 50 pays ! Oeuvre extrême interdite aux moins de 18 ans, Face à la mort consiste en une compilation de scènes violentes mettant en scène la mort d'animaux et d’êtres humains.
Lors de sa sortie, le documentaire se présente comme intégralement composé de véritables images, recensées par un certain docteur Francis B. Gröss dans le cadre d'une thèse sur la mort. Sauf que ce docteur Gröss n'existe pas (il est joué par l'acteur Michael Carr) et qu'au final, de nombreuses scènes du film relèvent en réalité de la fiction.
Selon le maquilleur et technicien Allan A. Apone, 40% des scènes de Face à la mort sont en effet fausses, notamment une horrible séquence qui voit les clients d'un restaurant martyriser un singe avant de manger sa cervelle. Le reste (bombardements, animaux tués dans des abattoirs...) est issu d'archives télévisuelles.
Trash, gore, choquant, ce documentaire qui n'en est pas vraiment un ne peut laisser indifférent. Si le fait qu'il soit en partie mensonger est pour le moins discutable, on ne peut nier qu'il parvient à pointer du doigt, à l'extrême mais tout de même, le voyeurisme niché au fond de chacun de nous. Sans compter qu'il propose un panorama absolument effrayant des horreurs du monde.
Réalisé pour la bagatelle de 450 000 dollars, Face à la mort, qui bénéficiera de trois suites, rapportera au final... 35 millions de billets verts dans le monde ! En 1980, à Hong Kong, il était le troisième plus gros succès étranger de l'année derrière Fog et L'Empire contre-attaque (!). Et en 2000, le magazine américain le classait parmi les 50 meilleurs films culte de tous les temps.
Notre podcast sur le sous-genre horrifique du slasher :