La phobie est une peur irrationnelle qui concerne beaucoup de personnes. Les plus courantes sont la peur viscérale des animaux (zoophobie), à commencer par les araignées, les serpents. D’autres sont plus globales, comme l’agoraphobie (peur de la foule) ou la phobie du vide.
Il existe une quantité assez ahurissante de phobies; même des phobies insolites. Telle la bananophobie, dont on ne vous fera pas l'affront de vous expliquer en quoi elle consiste. La pogonophobie, qui est la peur des barbes. Ou encore l'antophobie, qui est la peur des fleurs. Une phobie semble-t-il assez rare, mais qui existe bien. Et dont on n'ose pas imaginer à quel point elle peut être handicapante.
Au cinéma et dans les séries TV, cela fait déjà bien longtemps que les deux s'amusent à explorer (et exploiter...) à peu près toutes les phobies possibles et imaginables chez les individus. Et le genre horrifique, même s'il est plus que largement représenté, n'a pas l'apanage de l'exploitation des phobies.
Dans ce registre, Les Dents de la mer de Steven Spielberg a incontestablement apporté sa contribution à la peur suscitée par les requins, dénommée squalophobie. A laquelle on peut rajouter l'ablutophobie, qui est la peur de se baigner.
La période d'Halloween est l'occasion parfaite de faire justement le point et mettre un nom sur vos pires cauchemars ! Connaissez-vous les phobies derrière ces films ? Faites le test en 9 questions !
Puisqu'on évoquait plus haut le chef-d'oeuvre de Spielberg, une petite anecdote pour la route. Le film passe régulièrement pour être à l'origine de la squalophobie. C'est faux ! Cette peur populaire des requins ne remonte pas à 1975, mais carrément au début du siècle. En 1916 en fait, au large des plages du New Jersey.
Cette année là, en juillet, 5 personnes trouvèrent la mort suite à des morsures de requins, le tout en seulement 12 jours. Cette hécatombe fit les gros titres des journaux, tandis que la peur s'empara logiquement des baigneurs. Un article du site Inverse, daté de 2016 et qui enquêta sur le sujet, fait même remonter des interrogations à propos de cette peur populaire des requins jusqu'en 1891. Le phénomène n'est donc absolument pas nouveau.
Ci-dessous, notre Podcast consacré au Body Horror. Une sous-catégorie qui transforme les corps à l'écran pour dégoûter et fasciner les spectateurs. Au menu : The Thing de John Carpenter, eXistenZ de David Cronenberg et Titane de Julia Ducournau.