En 2011 Jason Statham reprenait le rôle d'Athur Bishop, déjà incarné par Charles Bronson en 1972, dans le film Le Flingueur de Simon West. L'acteur britannique y interprète un tueur à gages spécialisé dans les contrats réputés impossibles. Le film d'action a totalisé 76 millions de dollars au box-office international.
Cinq ans plus tard, la suite intitulée Mechanic : Résurrection sortait dans nos salles obscures. Mis en scène par Dennis Gansel, ce film voyait le tueur sortir de sa retraite afin de retrouver sa petite amie (Jessica Alba) enlevée par un de ses anciens ennemis. Le long-métrage a engrangé 125 millions de billets verts à l'international, soit quasiment deux fois plus que le premier opus.
Une suite est-elle prévue ?
Malgré les bons résultats du deuxième opus au box-office et l'envie du réalisateur Dennis Gansel de lancer une franchise, le studio n'a jamais annoncé de troisième volet aux aventures d'Arthur Bishop.
Mechanic : Resurrection est sorti en salles il y a 7 ans et depuis Jason Statham enchaîne les films d'action : la saga Fast & Furious et son spin-off Hobbs & Shaw, En eaux troubles ou encore Un homme en colère et Opération Fortune de Guy Ritchie.
Un troisième film avec Arthur Bishop est donc peu probable, d'autant plus que l'agenda du comédien est déjà bien rempli. Statham apparaîtra en effet prochainement dans Expendables 4, dans la suite de Hobbs & Shaw avec Dwayne Johnson, affrontera un nouveau mégalodon dans En eaux troubles 2 et devrait poursuivre avec la suite de la comédie d'action Spy.