Si Batman a autant de succès depuis sa naissance, en 1939, c'est autant grâce au pouvoir de fascination qu'exerce son héros qu'à sa formidable galerie de méchants, qui sont souvent sortis de l'ombre de l'Homme Chauve-Souris pour s'illustrer dans leurs propres récits. Et ça, James Gunn l'a bien compris au sein du nouveau DC Universe dont il est l'un des architectes, avec le producteur Peter Safran.
Alors qu'il est prévu de réunir les musculeux Bane et Deathstroke dans un même film, Deadline annonce qu'un long métrage consacré à Gueule d'argile verra le jour, et qu'il sera écrit par Mike Flanagan (Doctor Sleep, The Haunting of Hill House), candidat idéal pour faire vivre ce personnage horrifique et tragique au cinéma. S'il a eu plusieurs incarnations depuis sa création en 1940, la plus célèbre reste Basil Karlo (nom en hommage à Boris Karloff et Basil Rathbone), acteur qui n'accepte pas que l'un de ses films d'horreur soit refait et prend l'apparence de son tueur pour éliminer ses comédiens ainsi que les membres de l'équipe technique.
Dans la série animée Batman des années 90 comme dans les comic books publiés après le reboot opéré grâce à "Flashpoint", il obtient son apparence monstrueuse après une exposition excessive et prolongée au produit à base d'argile qu'il utilise pour changer de visage. Ce qui lui permet également de se transformer en n'importe qui, quand il ne ressemble pas à un golem capable d'engloutir les héros dans la glaise.
Que Mike Flanagan s'empare de lui (avec l'appui de Matt Reeves à la production) n'est donc pas surprenant. Chez lui, l'effroi et la tragédie font bon ménage, car il sait aussi bien nous arracher un cri de terreur qu'une larme, et nul doute qu'il saura faire honneur à ce personnage vu récemment dans les séries d'animation Harley Quinn et Suicide Squad Isekai, mais qui n'a encore jamais eu droit au grand écran en prises de vues réelles.
L'horreur est à la fête chez DC
Alors qu'une adaptation de Swamp Thing est également prévue du côté de James Mangold, l'horreur s'immisce petit-à-petit dans le futur DC Universe, ce qui n'est pas étonnant quand on connaît le passif de James Gunn et son amour du genre. Diffusée depuis le début du mois de décembre sur MAX, la série animée Creature Commandos, écrite par ses soins, annonce déjà la couleur, car on retrouve notamment la fiancée de Frankenstein parmi les personnages de ce qui se présente comme la première brique de cet univers partagé rebooté qui décollera ensuite avec Superman en juillet prochain.
En revanche, James Gunn a démenti, sur les réseaux sociaux, les rumeurs évoquant la présence de Gueule d'argile dans la suite de The Batman.