Pour son septième long métrage, le réalisateur Christian Carion réunit Dany Boon et Line Renaud pour la quatrième fois. Dans Une belle course, l’acteur interprète Charles, un chauffeur de taxi blasé qui a du mal à joindre les deux bouts. Alors qu’il pense entamer une nouvelle journée interminable, il va rencontrer une cliente pas comme les autres : Madeleine, 94 ans.
La destination ? La maison de retraite. Mais avant de s’y rendre, la passagère veut multiplier les détours pour retrouver les rues de son passé. C’est à travers cette virée dans Paris que ces deux êtres que tout oppose vont apprendre à se découvrir et lier un lien qui va changer leur vie.
Dany Boon apparaît dans un rôle plus sobre aux côtés d’une Line Renaud drôle et touchante. “Ce personnage est à la hauteur de son talent”, souligne l’acteur qui a partagé l’écran avec elle plusieurs fois. Il lui a même proposé un rôle dans sa toute première réalisation, La Maison du bonheur, en 2006.
“C’est un film important pour elle car c’est un regard sur la vie passée, poursuit-il. Et comme dans nos vies à tous, on prend des détours. Il s’agit d’un voyage initiatique, d’une rencontre et tout ça se lie de manière magique, et non inconsciente, à l'amitié et au rapport filial qu'on a tous les deux avec Line. C'est ce que Christian Carion a su capter.”
La majeure partie du film se déroule dans une voiture, un décor pas toujours évident à filmer au cinéma. La star de Bienvenue chez les Ch’tis se souvient d’un tournage joyeux et propice à l’improvisation : “Christian laissait tourner la caméra et il y avait des choses de sa vie qui ressortaient."
Au Festival du film francophone d’Angoulême, où le film était présenté en ouverture en août dernier, Line Renaud avait ému les spectateurs après une standing ovation : “C'est un très beau film, très triste, c'est la vie. J'approche du moment, je suis bien obligée d'y penser quand même, mais j'ai eu une belle vie. J'ai eu une vie formidable, extraordinaire et ça, ça ne s'oubliera jamais”, avait-elle déclaré.
Pour Dany Boon, ce moment restera un souvenir unique : “C’était émouvant et très fort de voir que les gens ont reçu ce film comme nous on a pu le vivre, avec beaucoup d’émotion.”
Propos recueillis par Thomas Desroches, à Angoulême, le 25 août 2022.
Une belle course, au cinéma le 21 septembre.