Le 26 août dernier, France 2 lançait la diffusion de la saison 3 de Astrid et Raphaëlle, sa série policière phare portée par Sara Mortensen et Lola Dewaere, qui suit un duo d'enquêtrices pas comme les autres.
La première, Astrid Nielsen, est une criminaliste consultante atteinte d’autisme qui va venir en aide à la seconde, Raphaëlle Coste, commandante de la brigade criminelle, afin de résoudre des enquêtes toutes plus originales les unes que les autres.
Si les fans de la série policière étaient heureux de retrouver tous les vendredis soir les nouvelles aventures de ce duo de choc, ils vont devoir prendre leur mal en patience avant de découvrir le final de la saison 3. La chaîne va en effet bousculer la programmation d’Astrid et Raphaëlle dès ce 16 septembre.
Jusqu’à présent, deux épisodes inédits de la série policière étaient diffusés tous les vendredis. Mais à partir de ce soir, la 2 ne proposera plus qu’un seul épisode inédit de la saison 3 avant d’enchaîner avec des rediffusions de la saison précédente. Le final de cette nouvelle salve d’épisodes, initialement prévu ce vendredi, est donc reporté au vendredi 23 septembre à 21h10.
Pourquoi ce changement de programmation ?
Depuis la diffusion de son premier épisode, en 2019, Astrid et Raphaëlle est très vite devenue l’un des valeurs sûres de la chaîne. La saison 2 avait ainsi rassemblé en moyenne 5,39 millions de téléspectateurs, permettant à la série de figurer dans le classement des séries françaises les plus vues de 2021, toutes chaînes confondues.
Et la saison 3 s’inscrit dans la même lignée puisque la semaine dernière, Astrid et Raphaëlle a battu TF1 et son mastodonte Danse avec les Stars, en parvenant à réunir près de 5,23 millions de curieux soit une part d’audience de 28,3%. Des chiffres spectaculaires qui ont probablement poussé France 2 à faire durer le plaisir et à décaler la diffusion du final de la saison 3 d’une semaine.
Forte de son succès, la série policière a d’ailleurs été renouvelée pour une saison 4 dont le tournage a d’ores et déjà débuté en région parisienne.
Pour les plus impatients, la saison 3 est disponible en intégralité et en avant-première sur la plateforme Salto.