Depuis l'annonce de son décès le 8 septembre, les gens ont pleuré la disparition d'Elizabeth II de différentes manières : en faisant la queue sur des kilomètres et des heures durant pour voir le cercueil de la défunte Reine ; déposer des fleurs au palais de Buckingham ou rester vissés devant les chaînes info en suivant les moindres faits et gestes de la famille royale.
Pour ceux qui ne peuvent se rendre à Londres pour un dernier hommage à la reine, la saga royale de Netflix, The Crown, a été un substitut précieux. En bref : les gens se sont rués dessus. Depuis jeudi dernier, la série est entrée dans le top 10 de 26 pays.
Le nombre d’heures vues a augmenté de 800% entre le 9 et le 11 septembre au Royaume-Uni, par rapport aux chiffres du week-end précédent, selon une analyse de la société technologique américaine Whip Media, rapporte le site Time Out. En Amérique, l'audience a quadruplé sur la même période, tandis qu'en France, le nombre de téléspectateurs a été multiplié par trois.
La série, qui retrace la vie de la reine depuis la fin des années 1940 et son ascension au trône en 1953, a tourné sa cinquième saison, avec à présent Imelda Staunton comme monarque à la place d'Olivia Colman, attendue en novembre prochain. Cependant, la mort de la Reine entraîne une pause respectueuse du tournage de la saison 6.
"The Crown est une lettre d'amour à [la Reine]", a déclaré le showrunner Peter Morgan dans un communiqué, "et je n'ai rien à ajouter pour l'instant, juste du silence et du respect. Nous arrêtons également de filmer par respect."