Depuis que Netflix s’est infiltré dans les foyers, le binge-watching est devenu une nouvelle norme pour regarder une série. Lorsqu’une nouvelle saison de Stranger Things débarque, c’est avec tous ses épisodes livrés d’un coup d’un seul. Et tant pis s’ils font tous la longueur d’un long métrage. Les fans se retrouvent à tout visionner d’un coup.
Ce mode de consommation des séries est parfaitement antithétique avec la diffusion classique du rythme hebdomadaire institutionnalisé par la télévision. Une manière de faire durer le buzz autour d’une série et d’entretenir les conversations chaque semaine autour de la machine à café.
Même les principaux concurrents de Netflix se sont mis à la diffusion hebdomadaire classique. Et maintenant que le cours des actions Netflix chute, le streamer tente de trouver un moyen de devenir plus rentable. Il est déjà question d’ouvrir la porte à la publicité mais à présent, la plateforme serait ouverte à l’idée de changer sa façon de diffuser ses programmes.
Le média Puck News a publié un portrait de Reed Hastings, co-PDG de Netflix, et selon l'article, "Netflix dit qu'il n'y a pas de preuves tangibles que la diffusion hebdomadaire réduise le taux de désabonnement, mais le taux de désabonnement de Netflix a augmenté progressivement, et c'est maintenant le seul streamer avec une stratégie par défaut de tout-en-une-fois."
En raison de cela, le média affirme que Hastings "semble" être intéressé par un éventuel passage d'un modèle de diffusion en mode binge-watching à un modèle de diffusion hebdomadaire.
Si rien n’est sûr pour l’instant, quelques indices laissent à penser que c’est une stratégie considérée avec sérieux par Netflix. Le streamer a récemment décidé de scinder les saisons de deux grosses sorties, Stranger Things et Ozark, ce qui leur a permis de rester au top de l’actualité plus longtemps. Stranger Things, en particulier, semble avoir bénéficié d’une large couverture média en reportant la diffusion des deux épisodes finaux de la saison 4 d’un mois.
Il n’est donc pas improbable d’imaginer dans un futur proche que Netflix change sa stratégie et diffuse ses séries au bon vieux rythme hebdomadaire d’antan. Il serait alors intéressant de voir la réaction du public si ce changement s’opère. Les fans seront-ils heureux de voir un épisode par semaine de la nouvelle saison de Squid Game ? Ou seront-ils frustrés de ne pas pouvoir tout dévorer d’un coup ?
C’est une stratégie qui a des pour et des contre. On a pu observer des réactions de frustration envers Prime Video qui diffuse The Boys à un rythme hebdomadaire. Des fans de la série s’en plaignent car ils aimeraient qu'elle soit immédiatement disponible dans son intégralité.
Affaire à suivre.