Ce jeudi 8 septembre, la reine Elizabeth II est décédée à 96 ans après 70 ans de règne. Suite à cette disparition, de nombreuses chaînes de télévision française ont bousculé hier soir leurs programmes afin de proposer des émissions spéciales sur cet événement sans précédent.
M6 a ainsi déprogrammé "Cauchemar en Cuisine" pour diffuser une soirée spéciale en hommage à la Reine Elizabeth II présentée par Ophélie Meunier. De son côté, France 2 a proposé une édition spéciale de son journal de 20h en lieu et place de "Envoyé Spécial" et "Complément d'enquête".
W9 bouleverse ses programmes
W9 vient également d’annoncer qu’elle allait modifier sa programmation pour proposer une soirée hommage à la reine. Ce dimanche 11 septembre à partir de 21h05, vous pourrez retrouver sur la chaîne le film The Queen de Stephen Frears avec Helen Mirren, qui a par ailleurs remporté l’Oscar de la meilleure actrice pour son interprétation de la Reine Mère.
Dimanche 31 août 1997. La princesse Diana meurt des suites d'un accident de voiture survenu sous le pont de l'Alma à Paris. Si cette disparition plonge la planète dans la stupeur, elle provoque en Grande-Bretagne un désarroi sans précédent.
Alors qu'une vague d'émotion et de chagrin submerge le pays, Tony Blair, élu à une écrasante majorité au mois de mai précédent, sent instantanément que quelque chose est en train de se passer, comme si le pays tout entier avait perdu une sœur, une mère ou une fille.
Au château de Balmoral en Ecosse, Elizabeth II reste silencieuse, distante, apparemment indifférente. Désemparée par la réaction des Britanniques, elle ne comprend pas l'onde de choc qui ébranle le pays. Pour Tony Blair, il appartient aux dirigeants de réconforter la nation meurtrie et il lui faut absolument trouver le moyen de rapprocher la reine de ses sujets éplorés.
Colin Firth dans la peau du père d'Elizabeth II
Le film sera ensuite suivi à 23h par Le Discours d’un Roi de Tom Hooper qui revient sur l’histoire vraie et méconnue du père de la Reine Elizabeth II qui va devenir malgré lui le Roi George VI (Colin Firth), suite à l'abdication de son frère Edouard VIII.
D’apparence fragile, incapable de s’exprimer en public, considéré par certains comme inapte à la fonction, George VI tentera de surmonter son handicap grâce au soutien indéfectible de sa femme et d’affronter ses peurs avec l’aide d’un thérapeute du langage aux méthodes peu conventionnelles.
Par conséquent, W9 déprogramme les films Jean-Philippe et Le cerveau, initialement prévus ce dimanche soir.