Un nouveau documentaire Netflix risque de faire beaucoup de bruit dans le monde du sport américain. Dans Untold: Operation Flagrant Foul, ajouté sur la plateforme le 30 août dernier, l’ancien arbitre de NBA Tim Donaghy a en effet dénoncé les traitements de faveur dont a fait l’objet Michael Jordan au cours de sa carrière chez les Chicago Bulls dans les années 90.
Personnalité sulfureuse du basketball américain, Tim Donaghy est notamment célèbre pour avoir été reconnu coupable de paris illégaux sur des matches qu'il a lui-même arbitrés. Dans ce documentaire, ce dernier a donc décidé de livrer sa propre vérité, en dénonçant notamment les pressions dont il a fait l’objet durant sa carrière.
Ainsi, Donaghy révèle l’exemple d’un match ayant opposé les 76ers de Philadelphie aux Chicago Bulls. Au cours de la partie, l’arbitre a signalé une faute de Michael Jordan, coupable d’avoir effectué une technique de rotation illégale selon les règles établies par la NBA. Une décision fermement contestée depuis son banc par le légendaire coach des Bulls, Phil Jackson.
À la mi-temps de ce même match, Tim Donaghy se serait vu conseillé par ses adjoints de ne plus appliquer cette règle sur Michael Jordan, à la demande formelle de la direction de la NBA. Cela pour favoriser les statistiques de son Most Valuable Player de l’époque.
Une révélation qui pourrait dès lors écorner l’image du mythe Michael Jordan, encore aujourd’hui détenteur des records de meilleure moyenne de points en saison régulière (30,12 par match) et en playoff (33,4 par match).
Rappelons également que la carrière de Michael Jordan a été retracée dans l’excellente série documentaire The Last Dance, également disponible dès à présent sur Netflix.