Incarnée par l'actrice Morfydd Clark dans la série Les Anneaux de Pouvoir (dont les deux premiers épisodes sont désormais disponibles sur Amazon Prime Video), l'Elfe Galadriel fait partie des nombreuses figures emblématiques de l'univers créé par Tolkien.
Née sur les Terres Immortelles de Valinor, elle voyage ensuite en Terre du Milieu, où elle demeure plusieurs millénaires, ainsi qu'on peut le constater dans la trilogie du Seigneur des Anneaux, où Galadriel est présentée comme la dame de Lórien, antique forêt elfique à l'est des Monts Brumeux.
Dans les deux premiers épisodes de la série, située environ 6000 ans plus tôt, on peut la voir prendre part aux grandes guerres contre Morgoth puis contre Sauron, cherchant à venger la mort de son frère Finrod, convaincue que l'ennemi n'a pas encore dit son dernier mot.
En attendant de découvrir quel sera son destin dans la suite de la série, arrêtons-nous un instant sur le nom de Galadriel, et sur sa signification très symbolique.
En sindarin - la plus célèbre des langues elfiques en Terre du Milieu - on peut ainsi traduire le mot "galad" par "lumière", alors que le mot "riel" désigne un personnage féminin couronné d'une guirlande. Galadriel pourrait donc évoquer une "jeune fille couronnée de lumière", symbolisant sans doute la chevelure dorée du personnage, mais aussi sa quête.
En effet, ce radical "galad", qu'elle partage d'ailleurs avec le Haut Roi des Elfes Gil-galad, résonne tout particulièrement avec le parcours de l'héroïne telle qu'elle est dépeinte dans Les Anneaux de Pouvoir, cherchant par-dessus tout à éradiquer les ténèbres.
Dès la scène d'introduction, on peut ainsi la voir demander conseil à son frère concernant la route à suivre. Ce dernier lui explique alors qu'à l'inverse d'une pierre, irrémédiablement attirée vers l'obscurité des abysses, un navire reste à flot car il ne regarde jamais vers le bas, mais en direction de la lumière du ciel.
(Re)découvrez la bande-annonce de la série...