Le Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de pouvoir a révélé ses deux premiers épisodes vendredi dernier sur Prime Video et dans le deuxième, l'arrivée d'un humanoïde barbu ayant atterri en Terre du Milieu via une météorite qui ne brûle pas ! Cet homme prononce deux mots au cours de l'épisode, que nous avons tenté de décrypter.
La théorie la plus communément admise quant au mystérieux inconnu est qu'il s'agirait de Gandalf. Si tel est le cas, Gandalf étant dans l'univers de Tolkien un Istari, il parle le quenya. Et justement, les deux mots prononcés par le personnage dans la série existent dans cette langue.
Dans le lexique du quenya trouvé sur le site Tolkiendil, on peut effectivement trouver un sens à "Úrë" et "Mana".
Úrë : Il s'agit de la 36ème lettre de l'alphabet Tengwar, qui correspondrait à un W nous dit l'appendice E du Seigneur des anneaux. Il désigne aussi la chaleur. Lorsqu'elle trouve l'inconnu, la jeune Nori note que malgré les flammes l'encerclant, aucune chaleur ou brûlure ne se dégage de l'endroit. L'inconnu hurle ce terme avec véhémence.
Mana : C'est un pronom interrogatif signifiant "qu’est-ce que". À noter qu'il existe le mot mána (avec un accent) signifiant "béni".
Si l'inconnu n'est pas Gandalf, les mots "Úrë" et "Mana" semblent de toute façon se rattacher au quenya, une langue parlée par les Elfes. Ses oreilles ne sont en tout cas pas montrées à l'écran.
Pour l'anecdote, un acteur australien nommé Stephen Ure a tourné dans Les Deux tours et Le Retour du roi (pour jouer des orcs) puis un orc et un gobelin dans Un voyage inattendu et La Désolation de Smaug.
Selon vous, qui peut être ce personnage barbu et doté de pouvoirs magiques et que veut-il dire à la jeune Nori ? À vos claviers, en attendant le prochain épisode, vendredi 9 septembre sur Prime Video !
En attendant, faites connaissance avec les personnages de la série :
Le Seigneur des Anneaux : ce qui attend les personnages dans Les Anneaux de Pouvoir sur Prime Video