Avant que Sandman ne débarque sur Netflix, une adaptation en live action des romans graphiques de Neil Gaiman est un projet que de nombreuses personnalités tentent de réaliser depuis longtemps. Selon l'auteur, à un moment donné dans les années 90, même le roi de la pop voulait participer à la série. Oui, Michael Jackson !
Lors de sa participation au podcast Happy Sad Confused présenté par Josh Horowitz, Neil Gaiman a évoqué les premiers jours où il a essayé de faire adapter sa bande dessinée. Plus précisément, il mentionne un moment en 1996 où il a été amené à une réunion avec le président de Warner Bros. de l'époque, qui lui a dit que Michael Jackson l'avait appelé et était intéressé pour jouer le rôle principal de Morpheus aussi appelé Dream, le Seigneur des Rêves.
"En 1996, j'ai été emmené chez Warner, où le président de l'époque m'a fait asseoir et m'a dit que Michael Jackson lui avait téléphoné la veille et lui avait demandé s'il pouvait jouer le rôle de Morpheus dans The Sandman", raconte Neil Gaiman. "Donc, il y avait beaucoup d'intérêt pour cela et ils savaient que c'était l'un des joyaux de la couronne et qu'est-ce que j'en ai pensé ? Et j'étais genre : 'Ooh.'"
À en juger par la réaction de Gaiman dans la vidéo, il semble qu'il n'ait pas été entièrement enthousiasmé par l'idée. Quoi qu'il en soit, le projet n'a finalement pas abouti, et The Sandman n'a pas été adapté en série avant 2022 et ce, grâce aux sabotages de Neil Gaiman lui-même des projets qui ne lui convenaient pas.
Depuis son lancement, Sandman serait l'une des séries les plus appréciées de la plateforme de streaming, bien qu'une deuxième saison n'ait toujours pas été annoncée.