Après s’être fait remarquer avec Les Grandes gueules et Boulevard du rhum, le réalisateur Robert Enrico s’impose définitivement aux yeux du grand public en 1976 avec Le vieux fusil, lauréat du tout premier César du Meilleur film.
Inspiré du massacre d'Oradour-sur-Glane, le 10 juin 1944, au cours duquel des membres du 1er bataillon du régiment Der Führe ont assassiné 642 civils et mis le feu au village, le film entremêle des scènes d’une violence implacable à des séquences de flashbacks, tendres et délicats, sur les moments heureux du couple formé par Philippe Noiret et Romy Schneider.
La prestation de cette dernière, et le terrible sort réservé à son personnage, bouleverse profondément le public français. Certains verront dans cette performance une volonté de l'actrice d'exorciser un lourd secret familial (sa mère Magda Schneider étant soupçonnée d’avoir eu une relation avec Goebbels, ministre de la propagande nazie). D'autres y trouveront la preuve, une fois encore, qu’elle se donnait corps et âme à ses personnages.
Après Le vieux fusil et ses 3 millions de spectateurs – ce qui en fait le plus gros succès commercial de Romy Schneider -, elle tournera quatre autres films ayant également pour cadre la Seconde Guerre mondiale : Le Train, Une femme à sa fenêtre, Portrait de groupe avec dame et enfin, La Passante du Sans-Souci, son dernier film. Avec une moyenne de notes spectateurs de 4,2 sur 5, Le vieux fusil (ex-aequo avec Garde à vue) est l’oeuvre la mieux notée de sa filmographie par les internautes AlloCiné.
Le vieux fusil de Robert Enrico avec Philippe Noiret, Romy Schneider, Jean Bouise...
À partir de 10 ans
Ce soir sur C8 à 21h10