En 2007, le réalisateur Tom Hooper entend parler par sa mère d’une pièce de théâtre intitulée Le Discours du roi, relatant les problèmes de bégaiement du roi George VI (le père de la reine Elizabeth II). Il décide alors d’adapter cette histoire méconnue sur grand écran, confiant l’écriture du scénario à David Seidler, lui-même touché par ce handicap. En ressort un film passionnant, mêlant intime et faits réels, émotion et humour.
Le récit est porté par la prestation remarquable de Colin Firth, qui se glisse pour la troisième fois de sa carrière, dans la peau d’un personnage bègue (c’était le cas dans la pièce Three Days of Rain et le film Un mois à la campagne).
De son propre aveu, le comédien s’est cette fois focalisé sur la dimension héroïque du monarque, qui a dû surmonter ses difficultés de langage pour prononcer, en septembre 1939, le discours radiophonique d'entrée en guerre du Royaume-Uni contre l’Allemagne.
Lauréat de 4 Oscars et de 7 BAFTA (dont ceux du Meilleur film), Le Discours d’un roi est l’œuvre la mieux notée sur AlloCiné - 4,3 sur 5 – parmi la filmographie de Tom Hooper.
Le Discours d'un roi de Tom Hooper avec Colin Firth, Helena Bonham Carter, Derek Jacobi...
Ce soir sur 6ter à 21h05