Fils d’immigrés marocains, Roschdy Zem ouvre la voie aux comédiens d'origine arabe en France, en s'illustrant dans des rôles et des films très variés : cinéma social, comédies grand public ou films psychologiques. En 2006, il obtient le Prix d'interprétation masculine à Cannes (ex-aequo avec ses partenaires de jeu) pour Indigènes, film de guerre sur les soldats nord-africains mobilisés en 1943.
Également en 2006, le producteur Philippe Godeau lui propose de scénariser et de jouer dans un film sur un couple mixte – elle, juive, lui, musulman. Roschy Zem s’attelle ainsi à l’écriture de Mauvaise foi, qu’il envisage d’abord comme une comédie pure, avant d’y inclure davantage d’émotion et de gravité.
S’il se sert de sa propre expérience et de son rapport à l’Islam, il s’entoure néanmoins de Pascal Elbé pour éviter les clichés sur les personnages juifs, ainsi que d’Agnès De Sacy pour concevoir les personnages féminins.
Maîtrisant parfaitement son sujet, Roschy Zem accepte de passer derrière la caméra pour la première fois de sa carrière. Il signe donc une charmante comédie, récompensée de l’Étoile d’Or du Premier Film, dont le message de tolérance demeure d’actualité.
Mauvaise foi de Roschdy Zem avec Cécile de France, Roschdy Zem, Pascal Elbé...
Ce soir sur CStar à 21h05