Attention, spoilers. Il est conseillé d'avoir vu l'épisode 2 de House of the Dragon avant de poursuivre la lecture de cet article.
Comme Game of Thrones, sa série dérivée House of the Dragon mêle autant histoires de pouvoir qu'histoires de famille. Et ces dernières entrent souvent en conflit. C'est le cas dans le deuxième épisode du spin-off puisque le roi Viserys Ier (Paddy Considine) est plus occupé à se trouver une nouvelle épouse après la mort d'Aema Arryn plutôt qu'à défaire ses ennemis.
Ainsi, il ne se déplace même pas pour confronter son frère Daemon (Matt Smith) qui s'est emparé de Peyredragon avec son armée. C'est sa propre fille Rhaenyra (Milly Alcock) qui réglera le conflit et récupérera l'oeuf de dragon subtilisé par Daemon.
Par ailleurs, le roi Viserys Ier ne prend pas au sérieux la menace que représente la Triarchie, l'alliance entre les cités libres Lys, Myr et Tyrosh, qui a conquis les Degrés de Pierre et qui a mis en place un droit de péage pour empêcher le passage au détroit.
Malgré les conseils de Lord Corlys Velaryon (Steve Toussaint), le roi ne se soucie pas du danger que représente la Triarchie et l'un de ses représentants, que l'on voit à la fin de l'épisode.
Qui est Gaveur-de-crabes ?
Ainsi, l'homme masqué que l'on voit à la fin de l'épisode 2 de House of the Dragon est Craghas Drahar, surnommé Gaveur-de-crabes car il attache ses victimes sur l'estran des îles et les abandonne aux marées et aux crabes. Il est incarné par Daniel Scott-Smith, que l'on a vu dans un petit rôle dans Men in Black : International.
Cet amiral devient l'un des maîtres des Degrés de Pierre qui augmente de plus en plus la taxe et se bataille sur le plan pécunier avec les autres amiraux. Cette surenchère dans le droit de péage met en colère les marchands et les puissances navales, commes celles de la maison Velaryon.
C'est pourquoi Lors Corlys Velaryon cherche du soutien auprès de Daemon, après l'inaction du roi Viserys Ier. Les deux se lancent alors dans une guerre contre la Triarchie pour la domination des Degrés de Pierre. Dans le livre "Feu et Sang", sur lequel est basée la série House of the Dragon, le conflit dure deux ans et se termine à l'issue d'un combat entre Daemon et Craghas Drahar.
Le Gaveur-de-crabes est tué par Daemon avec son épée en acier valyrien appelée Noire Soeur. Craghas Drahar finit décapité. L'épisode 2 de House of the Dragon se termine sur la révélation du visage, masqué toutefois, du Gaveur-de-crabes et la bande-annonce de l'épisode 3 laisse présager que la bataille entre Daemon et l'amiral sera au coeur de ce nouveau chapitre.