Attention, ce qui suit revient en détail sur l’intrigue de l’épisode 2 de la série House of the Dragon, disponible sur OCS à la demande. Si vous ne l’avez pas encore vu, et ne souhaitez rien savoir sur son contenu, il vous est alors vivement recommandé d’interrompre dès à présent votre lecture de cet article.
C’est parti pour l’épisode 2. Et enfin un générique ! On s’inquiétait sérieusement de ne pas le voir la semaine dernière. Petite déception à sa découverte. Si le thème de Game of Thrones est toujours présent, cette fois-ci, le générique de House of the Dragon troque une carte de Westeros contre une sorte de mécanisme activé par des coulées de sang sur un arbre généalogique mécano des Targaryen. On ne jugera pas ici les garçons et leurs jouets.
Première image. Une scène de carnage en bord de mer avec des petits crabes qui dévorent la chair d’hommes presque morts… Bon appétit.
Au conseil du Roi, les hommes papotent et Rhaenyra sert ces messieurs. L’héritière du trône fait le service. TOUT VA BIEN. ON NE S’ENERVE PAS. Lord Velaryon déboule dans le Conseil, tout fâché. Les hommes qui ont servi d’apéritif aux crabes, c’était les siens. On lui propose négligemment une compensation financière… Il veut la tête du Gaveur-de-Crabes, joli petit nom approprié pour celui qui semble avoir des pratiques pas très diplomatiques.
On lui répond avec le curseur du flegme poussé au maximum qu’il vaut mieux éviter d’entrer en guerre et que quelques mesures de négociations ont été prises à l’endroit de Daemon parti prendre possession de Peyredragon.
Rhaenyra intervient, clamant qu’ils ont des dragons et que l’affaire peut être vite réglée. Elle est jeune mais elle a vite appris le pragmatisme. Gros silence gêné. Une jeune fille a pris la parole lors du Conseil du Roi sans y avoir été invitée. Oh la la ! Lèse-majesté ! Plutôt que de s’intéresser à son avis, on l’envoie ailleurs choisir le Chevalier qui assurera sa protection. Allez oust, on laisse les hommes parler entre eux. (On reste zen, on essaie)
Elle s’exécute en rongeant son frein et on diagnostique déjà le premier évènement qui conduira à un ulcère.
Rhaenyra, héritière mais pas trop
Dans la cour du palais, les chevaliers se présentent un à un, tous candidats à la protection de l’héritière du trône. Ils ont tous l’air de joyeux drilles. (Non pas du tout). Et Rhaenyra demande à en avoir un qui, au lieu d’avoir un joli pedigree, aurait au moins l’expérience du combat. C’est là qu’elle choisit Ser Criston Cole, celui-là même qui avait fait forte impression lors du tournoi et remis Daemon à sa place avec style.
La Main du Roi n’est pas ravi et recommande un candidat plus clinquant. Rhaenyra argumente en faveur de Ser Criston et de son expérience, prérequis indispensable à la protection du Roi et la sienne. La Main abdique. Et on se dit que toute victoire, même minime sur les fâcheux, est bonne à prendre.
Dans sa chambre, le Roi s’éclate toujours avec sa version médiévale des LEGO et fait semblant de faire son modeste devant Alicent alors qu’il est clairement en train de crâner comme jamais !
Il casse un de ses mini dragons en pierre que ramasse gentiment Alicent. Leurs mains se touchent quand il récupère les morceaux. Le moment est gênant. Viserys fait diversion en demandant à Alicent des nouvelles de sa fille. Puis il lui demande de ne pas parler à Rhaenyra de leurs rencontres secrètes ce qui fait monter la gêne d’au moins dix crans.
Alicent et Rhaenyra partagent un moment ensemble. Moment qu’Alicent choisit pour défendre les intérêts de Viserys… Leur complicité semble réelle et pourtant déjà appartenir au passé.
via GIPHY
Lord Corlys et son épouse la Princesse Rhaenys rencontrent le Roi dans les jardins. Corlys en profite pour essayer d’arrondir les angles après l’échange tendu en début d’épisode. Ils acceptent de faire la paix, c’est là que Corlys saute sur l’occasion pour proposer la main de sa fille Laena à Viserys. Toujours une idée derrière la tête, lui.
Le soir, Viserys et Rhaenerys se retrouvent autour d’un dîner éclairé aux chandelles. Sauf que l’ambiance entre les deux est glaciale. Ils tentent de trouver un semblant de complicité mais les silences comptent double. Quand elle aborde le Conseil du matin, duquel elle a été renvoyée, Viserys l’interrompt aussitôt. Elle n’a qu’à attendre et apprendre.
Dans sa chambre, Viserys se fait soigner son doigt avec des vers grouillants. Bon appétit bis. Il raconte à la Main, Otto Hightower, et au Grand Mestre la proposition de mariage qu’il a reçue plus tôt dans l’après-midi. Personne ne s’offusque qu’on lui propose d’épouser une enfant de 12 ans. Ils préfèrent peser les avantages – sans tenir compte des inconvénients – d’une telle union.
"Partenaire particulier..."
Le lendemain, Viserys et Laena se promènent ensemble dans les jardins du palais. Elle lui arrive à peine à l’épaule. La petite, avec son sens du devoir chevillé au corps, fait la conversation au Roi et lui propose de devenir sa femme. Visiblement, Viserys n’est pas du tout enclin à faire un mariage politique avec une enfant et pour une fois, on est d’accord avec lui.
Au loin, Rhaenyra assiste à la scène. La mère de Laena, la Princesse Rhaenys prend un malin plaisir à asséner ses piques empoisonnées à Rhaenyra et décline une leçon de pragmatisme politique qu’on n’aimerait pas voir naître dans notre esprit.
Question philo :
Alicent et Viserys se retrouvent à nouveau pour un rendez-vous secret où ils papotent innocemment des sujets qui les préoccupent. Alicent en profite pour offrir un cadeau à Viserys : le mini dragon en pierre réparé. Technique de séduction hyper efficace sur Viserys. La Main, qui est aussi le père d’Alicent, vient casser l’ambiance pour un Conseil exceptionnel.
Un homme est venu rapporter au Roi que Daemon a volé un œuf de dragon. Et aussi qu’il compte se marier avec Mysaria, la prostituée qu’il fréquente. Le Conseil interprète la fronde du frangin comme un acte de guerre. Comme si une mouche l’avait piqué, Viserys s’agace du comportement de Daemon et décide de se rendre en personne à Peyredragon pour reprendre ce qui lui a été volé.
Hightower, avisé et conscient du danger que représente Daemon, déconseille son Roi de s’y rendre et se propose d’y aller. Le fin stratège n’a pas l’étoffe d’un guerrier et c’est peu convaincu (ou convainquant) qu’il se prépare à partir sans oublier de recommander à sa fille d’aller visiter le Roi dans sa chambre dans la soirée…
Sur le pont qui mène à Peyredragon, Hightower et Daemon se font face chacun avec son armée derrière lui. Les deux hommes s’échangent quelques amabilités et jouent à celui qui est le plus fort et le plus viril…C’est là que Daemon sort son gros joujou : son dragon qui vient menacer Hightower et les envoyés du Roi.
Alors que la victoire de Daemon semblait actée, Rhaenyra vient tuer le game en débarquant à dos de dragon. "Badass !" comme on disait déjà du temps de Game of Thrones avec Daenerys ou Arya.
Rhaenyra vient se poser avec toute son assurance devant son tonton préféré et lui propose de la tuer puisqu’elle est l’héritière et qu’il veut le trône. Il lui tourne le dos et lui balance l’œuf dans les bras. On s’est pris un petit coup de chaud, mais une séquence avec des dragons ça fait toujours son effet. Elle repart comme elle est venue, à dos de dragon. Normal.
Question philo :
Dans le foyer de Peydragon, l’ambiance est plutôt fraîche. Mysaria vit mal de se faire constamment insulter et d’être ramenée à son statut de femme de mauvaise vie. On peut la comprendre. Elle vit mal aussi d’être l’accessoire d’une guerre de pouvoir, ce qui fait d’elle un pion particulièrement vulnérable.
"... cherche partenaire particulière"
Au palais, Viserys n’est pas d’humeur à faire dodo. Il s’inquiète de son avenir, de son futur mariage et demande conseil à Lord Lyonel qui appuie la suggestion du mariage avec Laena, fille du puissant Lord Corlys. Leur petit conciliabule est interrompu par le retour triomphant de Rhaenyra de Peyredragon.
Le Roi n’est pas content et la gronde comme si elle avait 12 ans et que c’était une petite chose fragile qu’il fallait protéger de tous les dangers possibles. Elle tient tête à son père, faisant valoir ses arguments : récupérer l’œuf sans effusion de sang. Ils partagent enfin un moment de vérité en évoquant leur douleur depuis la mort de la mère de Rhaenyra. Cependant Viserys annonce à sa fille qu’il doit se trouver une nouvelle épouse. Ce que Rhaenyra entend sans broncher.
Au nouveau Conseil du Roi, Viserys rassemble tout ce qu’il a de courage (c’est-à-dire pas beaucoup) pour faire une grande annonce : il a décidé de prendre une nouvelle femme. Corlys se retient de sauter de joie, se voyant déjà propulsé tout près du trône. Rhaenyra encourage même son père, hésitant, à parler. C’est là qu’il annonce son choix : Alicent Hightower.
via GIPHY
Rhaenyra se décompose à l’annonce de la nouvelle. Apprendre que son papa va épouser sa meilleure copine, c’est pas tout à fait la meilleure façon de se préparer à l’idée d’avoir une belle-maman.
Corlys l’a mauvaise et quitte le Conseil. Rhaenyra ne parvient pas à digérer pareille trahison. On ne peut pas la blâmer.
Corlys échange avec quelqu’un près d’un feu. Il se vante de sa lignée en refaisant son arbre généalogique, mais il vante aussi sa volonté racontant que tout ce qu’il a jamais obtenu, il est allé le chercher à la sueur de son front. Car lui aussi est un puîné, un second autrement dit. Il propose une alliance à son interlocuteur qui n’est autre que Daemon.
Il lui partage ses soucis avec le Gaveur-de-Crabes. En superposition avec cette conversation, des images des tortures infligées par un homme défiguré – le fameux Gaveur-de-Crabes – portant un masque de fer et semblant quelque peu dérangé annoncent un affrontement qui ne fera pas dans la dentelle.
Générique.