Premier spin-off de Game of Thrones, House of the Dragon signe le retour de l'univers créé par George R.R. Martin à la télévision. Les fans sont au rendez-vous pour retrouver la famille Targaryen et suivre leurs aventures personnelles et politiques, 200 ans avant les évènements de Game of Thrones.
La série préquelle s'attache à raconter les débuts de la chute de la dynastie Targaryen avec les guerres de succession pour accéder au Trône de Fer jusqu'à une guerre civile nommée "La Danse des Dragons". L'une des héroïnes de la série est la princesse Rhaenyra Targaryen, qui n'est pas sans rappeler Daenerys Targaryen, qui était l'une des héroïnes de Game of Thrones.
Rhaenyra et Daenerys Targaryen, même combat ?
Incarnée par Milly Alcock lors de sa jeunesse puis par Emma d'Arcy dans le reste de House of the Dragon, Rhaenyra Targaryen est la fille du roi Viserys Targaryen et son héritière présumée. La princesse aimerait être la première femme à siéger sur le Trône de Fer et elle va s'en donner les moyens.
Venant de la même dynastie et ayant des ambitions similaires, Rhaenyra est beaucoup comparée à Daenerys Targaryen (Emilia Clarke) par les fans, et ce dès le premier épisode lorsque la princesse lance la réplique "Dracarys".
Mais pour l'actrice qui l'incarne dans les premiers épisodes, la comparaison s'arrête là. Dans une interview pour le Huffington Post, Milly Alcock évoque les différences entre son personnage et Daenerys Targaryen :
"On a la même perruque et on dit toutes les deux Dracarys, mais à part ça je n’ai pas l’impression que nos deux personnages se ressemblent vraiment. Je comprends pourquoi les gens voient des similitudes : ce sont deux targaryennes qui prétendent au trône de fer et sont contestées pour ça. Mais la manière dont elles voient le monde, et les outils qu’elles utilisent pour obtenir ce qu’elles veulent sont fondamentalement différents selon moi."
L'actrice insiste sur le fait que les deux jeunes femmes ont des caractères différents et une vision du monde qui leur est propre, en raison de leurs statuts sociaux : "Rhaenyra est née avec des privilèges que Daenerys n’a pas."
Il faut savoir que Rhaenyra vit à une époque où les Targaryen sont au pouvoir et où ils jouissent d'une position extrêmement confortable. La jeune femme est une princesse qui a des clés en main pour guider son destin. Ce qui n'est pas le cas de Daenerys, 200 ans plus tard, qui est la seule rescapée de sa dynastie, qui n'a plus rien et qui doit tout reconstruire. De son côté, Rhaenyra a des motivations différentes :
"Je ne suis même pas sûre que Rhaenyra veuille vraiment s’asseoir sur le trône de fer. Je pense qu’elle veut surtout du changement, et la validation de son père qui est devenu son unique famille. Le trône de fer est le symbole de leur lien et de son amour pour elle. Je pense donc que c’est un peu plus complexe que juste vouloir le pouvoir."
Même si les deux jeunes femmes ont des caractères et des parcours de vie différents, il n'en reste pas moins qu'elles font partie de la même famille - Rhaenyra est son arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-arrière-grand-mère ! - et qu'elles aspirent toutes les deux à se faire une place dans un milieu d'hommes et qu'elles mettent tout en oeuvre pour arriver à leur fin. Les chiens ne font pas des chats.