Le sujet de la diversité dans la série Le Seigneur des Anneaux : Les Anneaux de pouvoir a déjà beaucoup agité les claviers du monde entier. En effet, le show a fait le choix de confier à des acteurs non caucasiens certains rôles dans l'univers fictif de la Terre du Milieu.
Cela a soulevé plusieurs questions et critiques sur les réseaux sociaux, sur lesquelles nous avons voulu revenir en interrogeant Romain Beis, responsable de la chaîne LeStream sur Twitch, fondateur du site Le Grand Pop et passionné de l'univers de J.R.R. Tolkien :
"(...) Tolkien lui-même a écrit des peuples humains notamment de couleurs différentes. Je pense aux régions du Harad ou de Rhûn. Il faut que ce soit compris et les interprétations qu'il peut y avoir derrière, c'est un peu déviant". Il ne faut cela dit pas tomber dans l'excès inverse, toujours selon Beis :
Cataloguer de "racistes" tous ceux qui veulent donner du sens, c'est aussi un problème. Tolkien, c'est un créateur de mondes. Dans tous les mondes dans lesquels on a pu se plonger, c'est l'un des plus précis. Pourquoi ? Parce que derrière le simple nom d'un personnage, il y a une étymologie. Rien n'est gratuit. Le nom d'un cours d'eau a un sens et s'il est là, ce n'est pas par hasard.
L'acteur noir Lenny Henry, qui joue le Piévelu Sadoc Burrows dans Les Anneaux de pouvoir, a récemment salué la diversité présente dans la série :
"Bien sûr, si vous remontez le temps, il y a le canon imposé par les livres et ce qu'ils ne disent pas, bien qu'il y ait plusieurs personnages décrits comme ayant la peau sombre (...), mais c'était l'époque. Nous racontons cette histoire aujourd'hui."
Selon Romain Beis, il faut distinguer l'origine des interrogations quant à la diversité présente dans la série. Pour le responsable du Stream, il y a :
"(...) Ceux qui faisaient un rejet total des acteurs de couleur, ça s'appelle du racisme et (...) ceux qui connaissent le monde de Tolkien et qui demandent juste pourquoi. À partir du moment où ce sera expliqué et Sjustifié, il n'y a aucun problème à ça."
Il poursuit : "D'autant que chez Tolkien, c'est justement la mixité devant le Mal qui crée des solutions. Donc, c'est complètement antinomique avec les écrits de Tolkien de refuser d'avoir des acteurs de divers horizons pour incarner des personnages. Attendons de voir d'où ils viennent et quelle est leur histoire avant de crier à quoi que ce soit."
La question s'est notamment posée auprès de certains fans autour de l'Elfe Arondir ou de la princesse naine Disa, des personnages joués par des acteurs issus des minorités : Ismael Cruz Córdova et Sophia Nomvete respectivement.
Cas n°1 : Disa
Les Nains vus dans Le Seigneur des Anneaux et du Hobbit appartiennent tous à la même famille : le peuple de Durin. Or, dans ses écrits, Tolkien explique qu'il existe en tout 7 familles naines :
"Nous n'avons vu qu'une [famille naine dans Le Hobbit et le SdA]... Qui nous dit que dans les six autres, il n'y a pas des Nains à la peau noire ?", interroge Romain Beis. "Tolkien ne l'a jamais écrit, mais il ne l'a pas infirmé ou confirmé. Donc moi, je n'ai pas de problème avec le fait d'avoir une princesse qui viendrait d'un autre royaume. Par contre, effectivement, si on dit qu'elle vient du peuple de Durin, je peux comprendre que cela pose des questions sur la justification. Donc, c'est juste ça qu'il faut arriver à comprendre."
Cas n°2 : Arondir
"Je veux juste qu'on m'explique pourquoi il est là", commente Romain Beis. "Mais je n'ai pas envie qu'on me justifie le fait d'avoir un personnage de couleur. J'aimerais juste savoir. De la même façon que j'aimerais savoir comment Galadriel est devenue cheffe des armées alors qu'on me l'a présentée plutôt comme une sage ? J'ai la même interrogation et la même envie de sens concernant Arondir."
"Le fait d'avoir de la diversité, ce n'est pas un problème. Mais c'est un univers tellement riche et tellement précis, qu'il faut juste respecter le cahier des charges".
Les deux premiers épisodes des Anneaux de Pouvoir seront disponibles le 2 septembre sur Amazon Prime Vidéo.