Temporairement confié à Neill Blomkamp (Elysium, Chappie) avec Chris Evans en tête d’affiche, le film catastrophe Greenland – Le dernier refuge subit un changement de distribution en cours de développement. Le réalisateur Ric Roman Waugh reprend le projet, tandis que Gerard Butler hérite du rôle principal. Les deux hommes se retrouvent ainsi un an après avoir déjà collaboré ensemble sur La Chute du Président.
Ayant déjà sauvé la planète Terre dans Geostorm, Gerard Butler tente cette fois de survivre à une comète qui menace de provoquer un cataclysme sans précédent. Il prête ses traits à John Garrity, un père de famille qui se lance dans un périlleux voyage avec son ex-épouse et leur fils pour rejoindre le dernier refuge à l’abri du désastre.
Dans la lignée de Twister, où Helen Hunt traque de violentes tornades, Greenland – Le dernier refuge évoque également des classiques du genre tels que La Guerre des mondes de Steven Spielberg ou encore 2012 de Roland Emmerich sans toutefois chercher à rivaliser avec eux. En effet, le metteur en scène privilégie la psychologie des personnages, traitant son sujet de manière intimiste.
Avec un très modeste budget, estimé à 44 millions de dollars, le film en récolte plus de 60 millions. Si ce score ne permet pas de le rentabiliser, il reste toutefois appréciable pour un film sorti en pleine pandémie de COVID-19 (et seulement en VOD aux États-Unis). Avec une moyenne de notes spectateurs de 3,1 sur 5 sur AlloCiné, Greeland – Le dernier refuge est définitivement à rattraper ce soir sur TF1.
Greenland - Le dernier refuge de Ric Roman Waugh avec Gerard Butler, Morena Baccarin, David Denman...
Ce soir sur TF1 à 21h10