Box-office France : et le premier film millionnaire de 2025 est…
Maximilien Pierrette
Journaliste cinéma - Tombé dans le cinéma quand il était petit, et devenu accro aux séries, fait ses propres cascades et navigue entre époques et genres, de la SF à la comédie (musicale ou non) en passant par le fantastique et l’animation. Il décortique aussi l’actu geek et héroïque dans FanZone.

Sorti le 1er janvier dans nos salles, "Un ours dans le Jura" de Franck Dubosc est le première nouveauté de 2025 à atteindre le cap du million de spectateurs, alors que "Mufasa" domine toujours le box-office.

Box-office France du 22 au 28 janvier 2025

1 - Mufasa - Le Roi Lion : 215 252 entrées (cumul : 4 467 512)

2 - Un ours dans le Jura : 189 919 entrées (cumul : 1 125 794)

3 - Jouer avec le feu : 175 667 entrées (Nouveauté)

4 - Better Man : 142 272 entrées (Nouveauté)

5 - En fanfare : 106 923 entrées (cumul : 2 250 791)

6 - La Chambre d'à côté : 106 589 entrées (cumul : 483 852)

7 - Sonic 3 : 100 723 entrées (cumul : 2 342 026)

8 - Babygirl : 78 576 entrées (cumul : 211 232)

9 - Vaiana 2 : 77 238 entrées (cumul : 7 845 632)

10 - Vol à haut risque : 76 183 entrées (Nouveauté)

A retenir

Un lion, un ours, un hérisson et maintenant un singe : ce qu'il se joue depuis quelques semaines aux sommets du box-office français aurait sans aucun doute amusé Jean de La Fontaine, qui en aurait toutefois conclu que le roi des animaux est toujours le plus fort.

Pour la sixième semaine consécutive, Mufasa conserve en effet sa couronne, et parvient encore à attirer plus de 200 000 spectateurs malgré la fin des vacances, même si son règne devrait s'achever autour des 5 millions. Ce qui, en tant que tel, est bien, mais restera moitié moins important que ce qu'ont réalisé les deux versions du Roi Lion, en 1994 et 2019.

Derrière, son dauphin est toujours un ours, ce qui n'a aucun sens dit comme cela. Sauf qu'il s'agit de la troisième réalisation de Franck Dubosc, devenue ces jours-ci la première nouveauté de 2025 à franchir le cap du million. Comme Tout le monde debout, son baptême du feu derrière la caméra, qui avait fini avec un total de 2 417 045, qui paraît déjà inaccessible pour Un ours dans le Jura. Mais ce dernier a déjà fait mieux que Rumba la vie.

En 2024, trente-quatre longs métrages ont atteint la barre du million (dont Conclave, sorti en décembre mais qui y est parvenu en janvier). Combien seront-ils le 31 décembre 2025 ? Et qui sera le prochain ? Sans doute pas La Chambre d'à côté de Pedro Almodovar, qui n'est qu'à mi-chemin et devrait finir sa course dans les mêmes eaux que Madres Paralelas (635 039 fin 2021, alors que le Covid impactait encore fortement les salles) et Julieta (760 478).

Porté par Vincent Lindon, Benjamin Voisin et Stefan Crepon, Jouer avec le feu ne devrait pas non plus y parvenir, à moins que le bouche-à-oreille ne lui offre un destin à la Vingt dieux (852 928 entrées à ce jour) ou à la Conclave, qui avait attiré plus de monde à l'issue sa première semaine, mais sur un plus grand nombre de copies.

Le film de Delphine et Muriel Coulin, récompensé au dernier Festival de Venise grâce à Vincent Lindon, n'en reste pas moins la nouveauté qui a le mieux tiré son épingle du jeu. Juste devant Better Man, biopic sur Robbie Williams dans lequel la rock star est incarnée par un singe à l'écran, et à bonne distance de Vol à haut risque, plus faible démarrage de la carrière de Mel Gibson en tant que réalisateur dans l'Hexagone.

Au coude-à-coude avec Babygirl à la fin du week-end, le long métrage finit derrière le thriller érotique avec Nicole Kidman, ainsi que Vaiana 2, septième cette semaine, s'approche de plus en plus du cap des 8 millions d'entrées, qu'il deviendrait le quatrième film de 2024 à franchir, après Un p'tit truc en plus, Le Comte de Monte Cristo et Vice Versa 2.

Et ce serait du jamais vu, car le record était jusqu'ici de trois, en 1962 (Le Jour le plus long, La Guerre des boutons et West Side Story), 1998 (Titanic, Le dîner de cons et Les Visiteurs 2) et, donc, 2024.

En attendant, on notera que les nominations aux Oscars récoltées par Emilia Perez lui permettent de faire un bond spectaculaire, avec +252% d'entrées par rapport à la semaine passée, tandis que Flow s'offre une hausse de 161%.

Chiffres : CBO - Box-office

FBwhatsapp facebook Tweet
Sur le même sujet
Commentaires