Mon compte
    Ce soir à la télé : Louis de Funès revisite la gastronomie française

    Chaque jour, AlloCiné vous recommande un film à (re)voir à la télé. Ce soir : une comédie culte avec Louis de Funès.

    Dès 1958, Louis de Funès imagine les mésaventures de M. Septime, patron d'un grand restaurant parisien sur les Champs-Élysées, tyrannique avec ses employés et obséquieux avec ses clients, dont la vie se retrouve bouleversée lorsqu’on le soupçonne d’être mêlé à l’enlèvement d'un chef d'État d'Amérique du Sud. À l’époque toutefois, le comédien n’est pas assez connu pour qu’un film soit monté autour de lui.

    Il faut attendre 1965, après qu’il a acquis un solide statut de vedette, grâce aux succès considérables du Gendarme de Saint-Tropez, de Fantômas et du Corniaud, pour qu’il relance son projet.

    Pour la première fois, Louis de Funès co-écrit le scénario d’un long-métrage, s’inspirant de son vécu en tant que pianiste de jazz dans les bars pour créer le personnage principal, ainsi que de nombreux gags (dont la séquence culte de la moustache d'Hitler apparaissant sur le visage de M. Septime, ou encore celle du ballet).

    Le Grand restaurant
    Le Grand restaurant
    Sortie : 9 septembre 1966 | 1h 28min
    De Jacques Besnard
    Avec Louis de Funès, Bernard Blier, Maria-Rosa Rodriguez
    Spectateurs
    3,7
    louer ou acheter

    Si Louis de Funès confie la réalisation au débutant Jacques Besnard, il détient les pleins pouvoirs sur le casting et s’entoure d’une troupe qu’il connaît, composée entre autres, de Noël Roquevert, Bernard Blier, Paul Preboist, Robert Dalban, Jean OzenneJacques Legras et France Rumilly, sans oublier son fils Olivier de Funès.

    Avec une moyenne de notes spectateurs de 3,7 sur 5 sur AlloCiné, Le Grand restaurant est un petit sommet du burlesque à la française.

    Le Grand restaurant de Jacques Besnard avec Louis de Funès, Bernard Blier, Maria-Rosa Rodriguez...

    Ce soir sur TMC à 21h05

    FBwhatsapp facebook Tweet
    Commentaires
    Back to Top