De quoi ça parle ?
Les héritiers de Downton Abbey ayant péri lors du naufrage du Titanic, la famille Crawley se retrouve dans une position délicate, les trois descendantes ne pouvant prétendre au titre de Lord Grantham. Or, le titre, le domaine et la fortune de la famille sont indissociables. Matthew Crawley, nouveau successeur et lointain cousin, arrive à Downton Abbey. Il y découvre un style de vie nouveau, avec des règles très strictes qui régissent la vie entre aristocrates et serviteurs.
Downton Abbeyn, une série créée par Julian Fellowes avec Hugh Bonneville, Michelle Dockery, Maggie Smith, Elizabeth McGovern... Jusqu'au 14 août sur Netflix
Pourquoi c'est super ?
Lorsque le drame historique de Julian Fellowes, Downton Abbey, a été diffusé pour la première fois sur ITV en 2010 au Royaume-Uni, son succès a été immédiatement et rapidement, il est devenu mondial. Avec des intrigues si finement ciselées, des personnages si bien caractérisés et un ancrage réussi dans la grande Histoire du début du XXème siècle, la série a immédiatement su imposer un ton unique en son genre. Mais qu'est-ce qui rend la série si délectable et divertissante ?
Des dialogues irrésistibles
Downton Abbey est peut-être un drame – et on a souvent sorti nos mouchoirs – mais l'une de ses grandes qualités tient dans ses dialogues qui fusent à toute vite et leur teneur humoristique. Mention spéciale à Maggie Smith qui livre de véritables punchlines qui sont toutes devenues des classiques. Autant de moments qui rendent la famille Crawley particulièrement attachante et qui cassent l'image très collet monté associée à leur rang.
De nombreux personnages intrigants
Presque chaque personnage de la série a une histoire intéressante à raconter. Les auteurs de Downton Abbey font un travail remarquable en entremêlant différents conflits entre les personnages et les thèmes abordés. Les personnages principaux et les personnages secondaires ont à peu près le même temps de présence à l'écran. Qu'il s'agisse de personnages pleins d'espoir et de volonté comme Anna la femme de chambre (Joanne Froggatt) ou de personnages plus mesquins et malveillants comme Thomas le valet de pied (Rob James-Collier) et Mme O'Brien (Siobhan Finneran), chacun d'eux contribue au suspense de l'intrigue et aux différents drames.
De la tension
C'est une des caractéristiques de Downton Abbey, qui va à l'encontre de l'image ronflante des séries historiques : la tension et le rythme sont brillants et présents à chaque épisode. Il y a des intrigues courtes, où la tension monte d'un cran, qui peuvent être résolues en un épisode. Mais cette tension peut s'étendre sur toute une saison et accompagner l'arche narrative d'un personnage ce qui rend le spectateur vraiment accro. Comme l'histoire d'amour de Mary (Michelle Dockery) avec Matthew (Dan Stevens) qui a rencontré de nombreux obstacles avec des éléments de soap tout du long. Au point qu'on s'est souvent demandé si ces deux-là allaient s'unir un jour.
La grande Histoire en trame de fond
Parce que Downton Abbey est une série historique, il existe de nombreux cas où de réelles personnalités historiques sont venues rencontrer nos personnages de fiction. La série commence en 1912, juste au moment où le Titanic coule. La deuxième saison illustre l'impact de la Première Guerre mondiale sur la vie quotidienne des Anglais de l'époque. Elle met également un coup de projecteur sur les tensions politiques entre l'Angleterre et l'Irlande à travers des personnages comme Tom Branson (Allen Leech). Ces événements impactent bien sûr la vie de chaque personnage. Souvent d'une manière réaliste et dramatique.
Des arches riches
La complexité des arches narratives ne se limite pas à la distribution principale. Julian Fellowes s'est assuré d'investir dans chaque personnage qu'il a créé. Il y a, au début, l'intrigue principale qui est la possibilité que les Grantham perdent définitivement Downton Abbey car il n'y a plus d'héritier masculin. Plus tard, une femme, l'un des personnages secondaires, tombe amoureuse d'un homme toujours marié. Quand ils peuvent enfin être ensemble, il est accusé de meurtre et condamné à mort. Ces graves complications changent littéralement les personnages. Rien que la destinée de Lady Mary est un roman en soi. Femme de caractère, contrainte au mariage pour sauver sa famille, romantique contrariée et marquée par la tragédie, c'est une héroïne fascinante comme tous ses comparses.
Si vous n'avez pas vu Downton Abbey, et craignez de regarder une série centrée sur une famille aristocrate britannique qui sentirait la naphtaline, donnez-lui sa chance. Vous ne serez pas déçu·e !
Downton Abbey quitte le catalogue Netflix le 14 août prochain.
(Re)voyez l'interview du casting lors de la sortie de Downton Abbey 2 au cinéma :