On pensait l'aventure terminée lorsque la série s'est achevée avec la diffusion de son cinquante-deuxième et dernier épisode, le 25 décembre 2015 en Angleterre. Son créateur Julian Fellowes parlait alors déjà de la possibilité d'un long métrage, mais les fans n'y croyaient pas vraiment... jusqu'à ce que les choses s'accélèrent.
Et c'est ainsi que Downton Abbey, la série, a laissé place à un premier film, sorti le 25 septembre 2019 dans nos salles. Tous les personnages étaient de retour et le long métrage a connu un joli succès (237,9 millions de dollars de recettes dans le monde et 742 509 entrées en France), qui a incité l'équipe à battre le fer tant qu'il était chaud et passer la seconde avec une suite visible depuis ce mercredi 27 avril dans l'Hexagone.
Présentes dès le premier épisode, Laura Carmichael et Elizabeth McGovern y reprennent les rôles respectifs d'Edith et Cora, qu'elles jouent maintenant depuis plus d'une décennie. Et elles ont fait un détour par Paris avant de présenter la Nouvelle ère que promet le titre de ce second opus, dans lequel Violet (Maggie Smith) découvre qu'elle a hérité d'une villa dans le Sud de la France, alors qu'un film vient se tourner dans la célèbre demeure des Grantham.
Un passage par la capitale qui nous donnait l'occasion, au-delà de l'évocation de ce deuxième long métrage ,de revenir avec les deux comédiennes sur quelques-unes de leurs scènes marquantes de Downton Abbey, images à l'appui.
De leur première apparition à l'écran, aux moments importants des parcours de leur personnage, en passant par leurs interactions avec Maggie Smith, Laura Carmichael et Elizabeth McGovern réagissent aux extraits et replongent dans leurs souvenirs.
En attendant, peut-être, de les retrouver pour un troisième film ? La fin de la série n'ayant finalement pas marqué leurs adieux à l'univers, les deux comédiennes ne ferment pas la porte à une nouvelle suite.
Propos recueillis par Maximilien Pierrette à Paris le 19 avril 2022 - Montage : Arthur Tourneret
"Downton Abbey II : Une nouvelle ère", à voir au cinéma depuis le 27 avril