Non, les longs métrages en prises de vues réelles n'ont pas le monopole des faux raccords ! Les films d'animation sont également capables, quelquefois, de commettre quelques bourdes d'un plan à l'autre, notamment au niveau des dessins et des couleurs.
C'est par exemple le cas du Roi Lion, inoubliable classique Disney des années 90, considéré par de nombreux fans comme l'une des plus grandes oeuvres du studio enchanté, mais qui dissimule malgré tout quelques discrètes petites erreurs. De légers défauts que nos amis Michel et Michel n'ont pas manqué de répertorier dans une émission dédiée au film.
Pour observer l'une des gaffes les plus marquantes du long métrage, il vous faudra regarder avec attention les yeux de Simba dans la seconde partie du film, alors que le lion a déjà atteint l'âge adulte. En effet, selon les plans et les scènes, vous pourrez remarquer que le fond de ses yeux - c'est-à-dire la zone incolore qui entoure ses pupilles - change régulièrement de teinte.
Lorsqu'il chante Hakuna Matata avec Timon et Pumbaa, ses yeux sont plutôt jaunes, mais lorsqu'il discute avec eux sous les étoiles, ils virent au blanc. Lorsqu'il se dispute avec Nala, ils redeviennent jaunes, et lorsqu'il fait la rencontre de Rafiki, ils sont de nouveau blancs.
Ce changement pourrait-il dépendre de l'atmosphère de la séquence, et serait-il conditionné par l'éclairage ? Malheureusement, cette excuse ne tient pas, ainsi qu'on peut le constater dans la scène où Simba fait face à l'apparition de son père Mufasa. En effet, durant cette séquence, ses yeux passent successivement du jaune au blanc en une fraction de seconde.
Mais cette erreur répétée des coloristes n'est pas la seule du film. Au début du Roi Lion, vous pourrez aussi voir disparaître puis réapparaître les coussinets de Scar. Dans une scène coupée, les moustaches du jeune Simba se sont complètement évaporées. Et à deux reprises dans le film, les hyènes se retrouvent avec quatre doigts au lieu de trois.
(Re)découvrez tous les faux raccords du "Roi Lion"...