Une longue crinière noire, un sourire venimeux, deux grands yeux verts... et une horrible balafre en travers de la pupille gauche. Si le méchant Scar (frère de Mufasa et oncle de Simba) apparaît à ce point menaçant dans Le Roi Lion, c'est en grande partie grâce à sa célèbre cicatrice.
Une estafilade qui semble avoir manqué de l'éborgner et qui lui a sans doute permis d'acquérir son surnom, mais dont l'origine n'a jamais été précisée dans le classique d'animation des studios Disney. Et pourtant, il existe bien une explication - et même plusieurs - à la présence de cette balafre sur le visage du lion.
En effet, lorsqu'on s'éloigne un peu du long métrage original, on peut constater que l'histoire de la cicatrice de Scar a été racontée à trois reprises, et à chaque fois de manière différente...
COUP DE CORNE
C'est en 1994, quelques mois à peine après la sortie du Roi Lion en salles, que les origines de Scar sont racontées pour la toute première fois, dans le livre pour enfants intitulé A Tale of Two Brothers (Le Conte des Deux Frères). Cet ouvrage illustré explore ainsi la jeunesse de Mufasa et de Scar.
Ce dernier, initialement appelé Taka (un mot qui signifie "manque" en swahili), devient jaloux de son frère destiné à monter sur le trône. Avec l'aide des trois hyènes qu'il vient de rencontrer, il décide alors d'humilier Mufasa en poussant un redoutable buffle à l'attaquer. Malheureusement pour Taka, sa stratégie se retourne contre lui, et c'est à lui que s'en prend l'animal, suivi par tout son troupeau.
Assommé par un terrible coup de corne, il écope alors de sa fameuse cicatrice. Un événement qui ne fait qu'accentuer son aigreur et sa jalousie.
MORSURE VENIMEUSE
Dans la série animée La Garde du Roi Lion, diffusée depuis 2016 sur Disney Junior et racontant les aventures de Kion (le jeune fils de Simba et Nala), une tout autre explication est apportée sur le passé de Scar, et sur la naissance de sa célèbre balafre.
Ainsi qu'il le raconte lors d'une séquence musicale, Scar se nommait autrefois Ahadi et était lui-même chef de la Garde (bien avant Kion). Doté du pouvoir du Rugissement, il s'était vu approcher par un lion étrange et malveillant, bien décidé à se servir de lui pour s'emparer du trône.
L'ayant mené tout droit dans un piège où un serpent venimeux l'avait mordu à l'oeil gauche, le lion inconnu avait alors tenté de s'accaparer les services d'Ahadi, mais ce dernier ne s'était pas laissé faire et avait éliminé son adversaire grâce à ses pouvoirs.
Humilié par son frère Mufasa qui l'avait alors surnommé Scar en découvrant sa cicatrice, Ahadi, toujours sous l'emprise du venin, s'était alors mis à comploter pour devenir le roi de la Terre des Lions.
COMBAT FRATRICIDE
Dans la version 2019 du Roi Lion, même si l'événement est évoqué assez brièvement, il semble que Scar ait hérité de sa cicatrice à l'issue d'un combat sans merci contre Mufasa.
"Je me suis juré de ne plus te défier, plus jamais", déclare-il ainsi à son frère au début du film, faisant très probablement allusion à un ancien duel contre le roi pour s'approprier son trône et son épouse Sarabi.
Même si la rivalité entre les deux lions n'est que très rapidement évoquée dans ce remake, on peut imaginer qu'elle sera au coeur du nouveau long métrage annoncé par les studios Disney en 2020. Un film qui explorera justement le passé de Mufasa et de Scar.
(Re)découvrez notre vidéo dédiée au "Roi Lion"...