Chaque année depuis 1929, la cérémonie des Oscars récompense aux États-Unis les meilleurs films sortis sur le sol américain, mais également un film étranger depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. La dernière édition a été marquée, on s’en souvient, par la désormais célèbre gifle de Will Smith, qui vient d’ailleurs ces derniers jours, de poster une vidéo pour s’excuser après ce geste regrettable.
Mais d’autres moments forts ont également émaillé ces nombreuses soirées de prestige. En 2017, c’est un véritable imbroglio qu’a connu la 89e édition avec l’une des pires bourdes de son Histoire. Au moment de décerner le prestigieux prix pour le meilleur film, les intervenants Faye Dunaway et Warren Beatty, alors réunis pour fêter les 50 ans du film Bonnie and Clyde, annoncent le lauréat La La Land. L’équipe du film a alors le temps de monter sur scène, avant qu’un régisseur ne se rende compte de l’erreur et n’intervienne pour annoncer le véritable gagnant : Moonlight du réalisateur Barry Jenkins.
Autre moment fort en 1973, lorsque Marlon Brando récompensé pour son rôle de Vito Corleone dans Le Parrain, refuse son prix et envoie sur scène à sa place Sacheen LittleFeather, une activiste pour les droits des natifs américains, qui dénonce alors la place et le portrait réservé aux Amérindiens dans l’industrie cinématographique hollywoodienne.
Et comme toute cérémonie qui se respecte, les Oscars ont aussi eu droit à quelques chutes, dont celle de Jennifer Lawrence en 2013, qui se dirigeant sur scène pour recevoir son Oscar de la meilleure actrice pour Happiness Therapy, se prend les pieds dans sa robe. Un moment toujours un peu embarrassant, mais que l’actrice saura prendre avec humour lors de son discours de remerciement.
Pour ce nouveau quiz, nous allons revenir sur quelques films ayant été couronné de la plus prestigieuse des récompenses. Pourrez-vous les retrouver à l’aide d’un simple détail de leur affiche ?