À l’origine, la société Pixar, créée en 1979, s’appelait Graphics Group, une division informatique de Lucasfilm qui s’est spécialisée dans les techniques de graphisme par ordinateur, en travaillant sur des films comme Star Trek 2 : La Colère de Khan, ou Le Secret de la pyramide. Elle ne prendra son nom actuel que sept ans plus tard, en 1986, lors de son rachat par le cofondateur d’Apple Steve Jobs, dirigée à ses débuts par Edwin Catmull et Alvy Ray Smith.
Avant de se lancer dans l’animation, Pixar était une entreprise de matériel informatique haut de gamme, qui n’a jamais vraiment décollé, menaçant rapidement de mettre la société en faillite avec des dettes accumulées de plusieurs millions de dollars. C’est au début des années 90 qu’elle décidera d’abandonner cette activité pour se lancer pleinement dans l’animation, suite à quelques productions de publicités animées par ordinateur pour plusieurs marques.
En mai 1991, Pixar signe un contrat avec la firme Disney pour la production de trois longs métrages d’animation. Le tout premier sera Toy Story qui connaîtra un immense succès à travers le monde, engrangeant plus de 350 millions de dollars de recette au box-office. Succès qui se confirmera au fil des années avec trois suites, et le tout récent spin-off Buzz L’éclair.
Au début des années 2000, les relations entre les deux entreprises se dégradent fortement, les points de désaccord entre Steve Jobs et Michael Eisner, le PDG de Disney, semblant atteindre un point de non-retour. Finalement, en 2006, les discussions reprennent suite à l’arrivée de Robert Iger à la tête de la firme aux grandes oreilles, et Disney fait l’acquisition de Pixar pour 7,4 milliards de dollars.
Depuis ses débuts en 1991, les studios ont enchaîné les énormes succès au cinéma, dont quatre ont dépassé le milliard de dollars de recettes : Les Indestructibles 2, Toy Story 3, Toy Story 4, et Le Monde de Dory. C’est avec cet univers coloré que nous allons jouer aujourd’hui, et plus précisément avec les affiches de ces nombreux dessins animés. Attention : on a fortement zoomé !