La moitié des vacances estivales s’est écoulée ! Pendant ce mois de juillet, vous avez peut-être déjà découvert les dessins animés de notre précédente recommandation spéciale Gulli et vous êtes maintenant en quête de nouveaux programmes qui sauront plaire autant aux plus petits qu’à toute la famille. Nous vous proposons cette fois-ci de découvrir des dessins animés tout aussi amusants que totalement déjantés, disponibles en intégralité et gratuitement (sans publicité) sur le site internet France.tv ou sur les chaînes du groupe France Télévisions.
Alors, vous ne savez pas encore quels contenus recommander à vos enfants de peur qu’ils ne correspondent pas à leur âge ou à leurs centres d’intérêt ? Vous êtes en quête de conseils pour divertir vos petits ou découvrir des pépites à regarder avec eux ? Découvrez nos cinq coups de cœur, à regarder de toute urgence sur France.tv ou sur les chaînes du groupe France Télévisions.
ABRACA (26 épisodes x 23 minutes)
Plongez dans un univers fantastique, drôle et déjanté, avec Abraca. Cette jeune fille de 12 ans est une apprentie magicienne du monde d’Imagi. Elle quitte son maître Don Quichotte et se rend grâce à un puits magique chez la fameuse sorcière Carabosse qui va lui apprendre à maîtriser ses pouvoirs. Sur Terre, elle se lie d’amitié avec le petit-fils de la sorcière, Firmin, qui est passionné de jeux vidéo.
Ensemble, ils vont tenter d’aider les personnages de contes de fées et de légendes, libérés de prison par Don Quichotte, à résoudre leurs problèmes. Le prince et la grenouille, le petit poucet ou encore la poule aux œufs d’or, découvrez les réécritures surprenantes et hilarantes des histoires qui bercent les enfants.
Abraca est une production du studio MadLab Animations (connu également pour Garfield Originals) inspirée du jeu vidéo éponyme. Le studio est une filiale d’Ankama Animations qui a créé le dessin animé Wakfu. D’ailleurs, vous remarquerez que l’apparence des personnages des deux programmes est assez similaire.
À partir de 6 ans
Ce qu’ils vont aimer :
- Retrouvez les personnages de leurs contes et légendes favoris
- La personnalité haute en couleur d'Abraca
- Chevalier, magicien ou fan de jeux vidéo : il y en a pour tous les goûts !
Ce qui peut les inquiéter :
- La méchanceté et les manipulations des personnages
- La poule d'Acabra peut être effrayante... (mais la plupart du temps elle vous fera penser à Hei Hei du film Disney Vaiana)
À découvrir également sur MyCanal et Salto.
MOI À TON ÂGE... (52 épisodes x 11 minutes)
À 10 ans, Paul va à l'école, joue aux jeux vidéo, se chamaille avec sa petite sœur, fait de la trottinette… Bref, un enfant tout ce qu’il y a de plus normal ! Sauf que dès qu’un adulte lui dit les mots “Moi à ton âge”, Paul est aussitôt propulsé à l'époque où son interlocuteur avait lui aussi 10 ans ! Et des occasions d’entendre cette phrase, il y en a beaucoup, parce que Paul a une grande famille et beaucoup d’adultes qui gravitent autour de lui.
Moi à ton âge… c’est 52 voyages de Paul dans les années 1980 de ses parents et les années 1950 de ses grands-parents : quand les téléphones portables n'existaient pas, quand les toilettes étaient au fond du jardin, quand il n’y avait pas encore Internet… Et pour un garçon du XXIe siècle, c’est la préhistoire !
Ce dessin animé permet aux spectateurs de vivre une expérience unique, en mettant en parallèle en l’espace de 11 minutes notre société actuelle et celle dans laquelle ont grandi les proches du personnage. À chaque retour dans le passé, Paul aide sa famille dans des situations difficiles. Ainsi, il en apprend davantage sur eux, mais aussi sur lui-même et ses pratiques quotidiennes.
À partir de 6 ans
Ce qu’ils vont aimer :
- En apprendre davantage sur l'histoire mais sans cours !
- Découvrir l'histoire passionnante de cette famille
- Plonger dans l'atmosphère de différentes époques
Ce qui peut les inquiéter :
- Attention, découvrir un monde sans technologie peut perturber certains enfants...
À découvrir également sur MyCanal et Salto.
CORVÉES MONSTRES (26 épisodes x 12 minutes)
Dans Corvées monstres, Matt, Lou le fantôme et Charlie cherchent à maîtriser les techniques dont ils ont besoin pour remplacer le plus célèbre (et le plus vieux) chasseur de monstres du monde en exécutant ses étranges corvées. La maison du bout de la rue, celle du vieux Helsing le "barjo/dingo du quartier", renferme en fait un portail secret menant à des mondes magiques !
Au fil des épisodes, le trio va aider Helsing dans toutes ces chasses aux monstres. Sorcières, loups-garous, gobelins ou encore fantômes, les héros vont devoir faire face à leurs plus grandes peurs pour devenir à leur tour des talentueux et reconnus chasseurs de monstres.
Ce dessin animé aux airs de SOS Fantômes, permettra aux plus jeunes de se demander si la rédemption des monstres est possible. En effet, Corvées monstres prouve à plusieurs reprises que les apparences sont parfois trompeuses ! Et gare aux monstres qui recommencent à terroriser la population après être sortis de prison, car ils pourraient bien être de nouveau arrêtés par le trio de choc.
À partir de 8 ans
Ce qu’ils vont aimer :
- Partir à la chasse aux monstres et enquêter sur leurs véritables intentions !
- La mise en avant de thématiques actuelles comme les réseaux sociaux, les likes, la volonté d'être connu...
Ce qui peut les inquiéter :
- Lou (le fantôme) peut prendre possession des corps... et c'est assez perturbant
- Sorcières, loups-garous, gobelins, attaque de slime, certains monstres peuvent être très effrayants
À découvrir également sur MyCanal et Salto.
LES NOUVELLES AVENTURES D'OZ (26 épisodes x 23 minutes)
Retrouvez l’univers du Magicien d’Oz avec Les nouvelles aventures d’Oz. Un matin, Dorothy trouve un étrange journal magique qui appartient à sa mère sous les lattes de sa maison au Kansas. Lorsqu’elle récite une formule indiquée sur le carnet, une tornade emporte sa maison dans l’énigmatique et somptueuse Cité d’Émeraude (celle-ci vous fera largement penser à Robotville dans le film d’animation Robots).
Transportée dans un autre monde, la jeune fille va tout mettre en œuvre pour retourner chez elle. Au cours de ce périple, Dorothy va devoir affronter avec ses amis Ojo et West et son chien Toto, de nombreux dangers redoutables. Entre des singes volants intrépides et un méchant manipulateur, sa quête pour retrouver la magie nécessaire pour quitter la Cité s’annonce semée d'embûches.
Dans ce dessin animé particulièrement réussi, vos enfants retrouveront les personnages caractéristiques du conte d’Oz. En effet, Dorothy croisera au fil des épisodes le Lion Trouillard ou encore L’épouvantail.
À partir de 8 ans
Ce qu’ils vont aimer :
- Partir à l'aventure avec Dorothy, Ojo et West
- Découvrir le monde fantastique et énigmatique d'Oz
- Découvrir des personnages qui n'ont pas froid aux yeux (même le Lion froussard)
Ce qui peut les inquiéter :
- Les singes volants qui attaquent les héros sont terriblement effrayants
- Le méchant n'hésite pas à manipuler les personnages à sa guise
À découvrir également sur MyCanal, Salto et Prime Vidéo.
DISCO DRAGON (52 épisodes x 13 minutes)
Disco Dragon est une véritable bouffée d’air frais et de bonne humeur ! Le fabuleux Disco a un superpouvoir hors du commun : il entend la musique intérieure des enfants. Lorsque son oreille le grattouille, c’est le signal que l’un d’entre eux a besoin de son aide. Avec Betty, ils arrivent toujours à trouver une solution pour retrouver l’harmonie perdue des plus petits. Il est certain que les fans de musique seront émerveillés par ce dessin animé.
Le petit plus de ce programme est de retrouver un des doubleurs les plus connus de France dans le rôle de Disco : Emmanuel Curtil. De Jim Carrey à Ben Stiller, vous avez forcément entendu sa voix auparavant ! D’ailleurs, vous le reconnaîtrez très facilement si vous ou vos enfants êtes des fans de film Disney puisqu’il interprète le personnage de Kronk dans Kuzco, l’empereur mégalo. Disco Dingo est un véritable clin d'œil à ce rôle qui met un point d’honneur au groove (qui ne manquera pas de vous rappeler le groove de notre cher empereur Kuzco).
À partir de 6 ans
Ce qu’ils vont aimer :
- Découvrir un dessin animé riche en chansons
- Suivre Disco et Betty dans leurs missions parfois périlleuses
- S'identifier aux situations des enfants (déménagement, adoption d'animaux, famille excentrique...)
Ce qui peut les inquiéter :
- Il est recommandé de ne pas avoir peur des dragons pour profiter pleinement de la bonne humeur de Disco Dragon (qui saura certainement toucher les plus petits mais aussi les plus grands)
À découvrir également sur MyCanal et Salto.
Découvrez les premières images de Disco Dragon dans cette bande-annonce :