C’est désormais devenue une tradition : impossible de passer l’été sans revisionner les célèbres aventures du Gendarme de Saint-Tropez, qui rassemble encore des millions de téléspectateurs à chaque diffusion. Et si, aujourd’hui, le visage de Louis de Funès est devenu indissociable du personnage de Ludovic Cruchot, ce n’était pas gagné d’avance ! En effet, les producteurs ne l’estimaient pas assez “bankable” et lui préféraient notamment Darry Cowl ou Francis Blanche.
La persévérance du réalisateur Jean Girault a payé. Et pas qu’un peu. Entouré d’une bande de comédiens tous excellents (Michel Galabru, Jean Lefebvre, Christian Marin, France Rumilly, le duo Grosso et Modo ainsi que Maurice Risch), Louis de Funès se démarque grâce à ses facéties indémodables et remporte une Victoire du cinéma pour sa prestation. Même s’il a déjà rencontré le succès avec Pouic-Pouic et Faites sauter la banque – qui ont respectivement réuni 2 millions de spectateurs -, l’acteur accède cette fois au rang de star. Fernandel le dit lui-même : "C'est un nouveau grand comique français !".
À sa sortie, Le Gendarme de Saint-Tropez passe inaperçu auprès de la presse jusqu’à ce que les critiques constatent l’engouement du public et commencent à publier leurs avis, globalement favorables. À la surprise générale, le film rencontre un immense succès, arrivant en tête du box-office français de l'année 1964 avec plus de 7,8 millions d’entrées. Dès lors, la carrière de Louis de Funès connaît une ascension fulgurante.
Ce triomphe inattendu entraîne la réalisation d’une saga de six opus, tous aussi populaires, dont le dernier voit le jour en 1982. Avec une moyenne de notes spectateurs de 3,4 sur 5, Le Gendarme de Saint-Tropez reste néanmoins le préféré des internautes AlloCiné.
Le gendarme de Saint-Tropez de Jean Girault avec Louis de Funès, Geneviève Grad, Michel Galabru...
Ce soir sur 6ter à 21h05