En 1960, Plein soleil marque la première apparition au cinéma du personnage créé par la romancière américaine Patricia Highsmith : Tom Ripley, un dandy trouble mais charmant, amateur d'art à ses heures, faussaire et usurpateur de génie, qui devient l’homme à tout faire d’un jeune héritier indolent, Philippe Greenleaf.
Lorsque René Clément se charge de lui donner vie sur grand écran, il est d’abord destiné à l'acteur Jacques Charrier, tandis qu'Alain Delon se voit attribuer le rôle de Philippe Greenleaf. Toutefois, après lecture du scénario, ce dernier convainc le réalisateur – et les producteurs – d’incarner le protagoniste, affirmant qu’il partage son caractère de voyou.
Lui qui est entré dans le milieu du cinéma un peu par hasard obtient ainsi une composition de premier plan. À 24 ans, il irradie littéralement l’écran grâce à son aura mystique. Son charme vénéneux, sous le soleil éclatant de l’Italie, est alors au service d’une sombre histoire de convoitise et de meurtre.
Alain Delon accède ainsi au rang de star. Lors de sa première exploitation, Plein soleil totalise 1,8 millions d’entrées en salles. Sa carrière prend définitivement son envol dans les années 60, le comédien ne cessant de tourner avec des réalisateurs de renom tels que Luchino Visconti, Henri Verneuil ou encore Jean-Pierre Melville.
Plein soleil de René Clémen avec Alain Delon, Marie Laforêt, Maurice Ronet...
À partir de 10 ans
Ce soir sur TMC à 21h10