Arcane
Entre Piltover et Zaun, deux villes jumelles rivales situées l’une au-dessus de l’autre, les tensions règnent. La première prospère au détriment de la seconde, souterraine et insalubre. Et la situation se complique lorsque de nouvelles technologies qui pourraient bien tout changer font leur apparition, divisant encore plus les populations. Au cœur de ce conflit, Vi et Jinx, deux sœurs ayant grandi dans la pauvre Zaun, s’affrontent désormais.
Avec ses graphismes prodigieux, ses combats plus vrais que nature et sa merveilleuse bande originale, Arcane est une œuvre franco-américaine sublime et mature, visuellement bluffante et scénaristiquement passionnante. Inspiré de l’univers du célèbre jeu vidéo League of Legends, le show ne s’adresse pourtant pas qu’aux initiés mais bien à tous les amateurs de science-fiction recherchée. Audacieuse et ambitieuse, la série animée mêle enjeux forts et personnages fascinants et convainc absolument. Une expérience visuelle spectaculaire à ne pas manquer.
Love, Death + Robots
Un yaourt susceptible, des soldats lycanthropes, des robots déchaînés, des monstres-poubelles, des chasseurs de primes cyborgs, des araignées extraterrestres et des démons de l’enfer assoiffés de sang : voilà ce qui vous attend dans les courts métrages animés qui composent Love, Death + Robots. Déconseillés aux âmes sensibles, la série d’anthologie pour adultes de Tim Miller présente des épisodes autonomes, produits par différents studios d’animation à travers le monde et explorant divers genres : science-fiction, fantasy, horreur et comédie sont donc au programme.
La série est la réinvention d’un projet, en développement pendant 11 ans, de David Fincher et Tim Miller, adapté du film de science-fiction d’animation Heavy Metal (1981). Acclamée par la critique et récompensée de 11 Primetime Creative Arts Emmy Awards, Love, Death + Robots est louée pour son style d’animation, sa créativité, la diversité de ses scénarios et les thèmes qu’elle n’hésite pas à aborder.
Dark
Lorsque des enfants disparaissent dans la petite ville allemande de Winden, les relations fracturées, les doubles vies et les sombres passés de quatre familles, lancées dans une quête acharnée à la recherche de la vérité, se dévoilent peu à peu, révélant bientôt un mystère s’étendant sur quatre générations. Saga familiale saupoudrée de surnaturel, Dark est un thriller de science-fiction de trois saisons qui en a laissé plus d’un bouche bée. Reprenant un sujet largement traité – le voyage dans le temps éternel –, elle a su le révolutionner avec brio et subtilité.
Véritable claque autant par son scénario et ses visuels que par son jeu d’acteur, elle est la première création originale en allemand de Netflix… et pas des moindres ! Elle a en effet été largement acclamée par la critique pour son ambition et la complexité bluffante de son récit, deux qualités qui ont fait d’elle l’une des séries les mieux notées, se trouvant souvent dans les meilleurs top 100 de tous les temps. Voilà qui a de quoi impressionner…
Sense8
Huit individus, vivant aux quatre coins du monde, sont soudainement connectés par une violente vision. Désormais liés, ils se retrouvent capables du jour au lendemain de se voir, de se sentir, de s’entendre et de se parler comme s’ils étaient à côté. Mais cette étrange connexion leur permet aussi d’accéder aux plus sombres secrets des uns et des autres. À la recherche de réponses, ils tentent tant bien que mal de s’adapter tout en fuyant une organisation bien décidée à les capturer et à les étudier.
Véritable série phénomène signée Netflix, Sense8 est un OVNI télévisuel qui transporte son spectateur au cœur de la vie réelle et compliquée, avec son lot de bonheurs et de drames, de nombreux personnages, chacun possédant une identité passionnante à découvrir. Unique, humaniste et émotionnel, le show bénéficie de l’expertise des Wachowski et de Joseph Michael Straczynski et peut ainsi se vanter de son écriture et de sa réalisation soignée, ainsi que de sa ribambelle d’acteurs dévoués. Drame ambitieux, sensible et visuellement somptueux, Sense8 ne vous laissera pas de marbre. En résumé, de l’art, en bonne et due forme.
Outlander
En 1945, Claire est une infirmière militaire mariée qui se retrouve accidentellement propulsée dans le passé. Fraîchement débarquée en 1943, en pleine campagne écossaise, elle doit s’adapter pour survivre et se voit forcée d’épouser un jeune guerrier nommé Jamie. Entre eux pourtant, une romance passionnée voit rapidement le jour : Claire est alors déchirée entre désir et fidélité, partagée entre deux hommes dramatiquement opposés et deux vies dans différentes temporalités. Et pendant ce temps, l’Histoire, elle, continue de la rattraper.
Basé sur les romans du même nom de Diana Gabaldon, Outlander est adapté pour le petit écran par Ronald D. Moore (Battlestar Galactica) et conquit, dès ses débuts en 2014, un public subjugué par les aventures historiques de Claire et Jamie. Ambitieuse et écrite à la perfection, elle recrée le passé avec fidélité et se fait remarquer par les performances de ses têtes d’affiches : Caitriona Balfe, Sam Heughan et Tobias Menzies pour les nommer. Épique, sensuel et poignant, le show mêle voyage dans le temps et sentiments, au son des cornemuses et sur fond de tartan. Une véritable plongée dans l’Ecosse du passé, fascinante et renseignée, pleine de rebondissements intelligents à souhait : à ne surtout pas rater.
Altered Carbon
Dans un monde où la conscience peut être numérisée et transférée dans différents corps, un ancien soldat du nom de Takeshi Kovacs, seul survivant d’un groupe de guerriers d’élite vaincus lors d’un soulèvement, est ramené à la vie plusieurs siècles plus tard par le riche Laurens Bancroft. Vivant désormais dans un corps étranger, il doit gagner sa liberté et pour cela résoudre un meurtre des plus compliqués… celui de Brancroft en personne.
Créée par Laeta Kalogridis, Altered Carbon est une série cyberpunk d’une belle complexité, basée sur le roman homonyme de Richard K. Morgan. Mettant en scène un univers riche et détaillé, superbement recréé et filmé, elle séduit son public avec son écriture subtile et ses effets visuels de qualité, le tout devenant encore plus fascinant lorsque le mystère au cœur de son récit se dévoile peu à peu. Côtés acteurs, Joel Kinnaman (saison 1) précède Anthony Mackie (saison 2) dans la peau de Takeshi : deux acteurs habités donnant vie à une série de science-fiction innovante ayant même eu le droit à un film prequel d’animation, accompagnant ses deux saisons.
Les Voyageurs du temps
Des centaines d’années dans le futur, des agents spéciaux sont chargés d’empêcher l’effondrement de la société. Connus sous le nom de “voyageurs”, ils voient leur conscience renvoyée dans le temps, au 21ème siècle, et transférée dans le corps “hôte” d’individus sur le point de mourir pour minimiser l’impact inattendu que cela pourrait créer sur la chronologie. Chargé de remplir un certain nombre de missions afin d’empêcher la destruction de l’Humanité à venir, chacun doit se glisser dans la peau de son hôte et vivre le reste de la vie de ce dernier sans éveiller de soupçons.
Les Voyageurs du temps – ou Travelers en VO – est à son origine une coproduction internationale entre Netflix et la chaîne canadienne Showcase. Après sa seconde saison, c’est Netflix qui dévient finalement le distributeur unique. Créée par Brad Wright, la série avec Eric McCormack est pleine de nouveautés, retravaillant le voyage dans le temps avec succès. Au cœur du show, un groupe uni et attachant accompagne des intrigues addictives et rebondissantes. Les Voyageurs du temps est assurément une petite perle à découvrir si ce n’est pas déjà fait.
Timeless
Signée Eric Kripke et Shawn Ryan, Timeless raconte les aventures à travers le temps d’un trio improbable, composé d’une enseignante en histoire, d’un militaire et d’un scientifique. Leur mission : arrêter un dangereux criminel souhaitant modifier le cours de l’Histoire telle que nous la connaissons. Abigail Spencer, Matt Lanter et Malcolm Barrett interprètent le trio phare du show, donnant vie avec brio à des personnages attachants, qui, pour atteindre leur objectif, doivent vivre les plus grands événements de l’Histoire afin de protéger coûte que coûte notre temporalité, en tentant de ne jamais la modifier.
En plus de son intrigue délicieusement addictive, Timeless peut donc compter sur ses forts enjeux narratifs faisant de la série de science-fiction historique un vrai divertissement, attisant la curiosité et pleine de péripéties attrayantes. À voir aussi pour sa reconstitution ambitieuse des plus grands moments de l’Histoire, la vraie.
The OA
Prairie Johnson réapparaît après sept ans d’absence. À sa disparition, enfant, elle était aveugle. À son retour, elle ne l’est plus et se fait désormais appeler “l’AO”, l’Ange Originel. Qu’a-t-il bien pu lui arriver ? Est-elle un miracle ou un danger ? Voilà une énigme que son entourage, la science et même le FBI vont tenter de résoudre. Mêlant science-fiction, surnaturel et fantastique, The OA est un petit bijou mystérieux à souhait qui n’a pas fini de hanter et d’alimenter les théories. Créée et produite par Brit Marling – qui interprète également le rôle principal – et Zal Batmanglij, la série est leur troisième collaboration.
Adorée et plébiscitée, louée pour sa réalisation, ses visuels et son jeu d’acteur, The OA n’a pourtant pas pu accomplir sa superbe destinée. Mais si elle n’a eu le droit qu’à deux saisons avant d’être coupée dans son élan, cela ne l’a pas empêchée de gagner ses lettres de noblesse malgré sa fin inachevée ce qui prouve bien qu’un petit détour pour la visionner est une nécessité.
The 100
Inventive et sensationnelle, The 100 fascine dès ses premiers instants. Ici, les enjeux sont vitaux et la tension à son maximum : en effet, une centaine de jeunes délinquants, prisonniers d’une station spatiale abritant ce qui reste de l’Humanité, sont choisis comme cobayes pour redescendre sur la Terre dévastée et y tester les chances de survie. Dès leur arrivée, ils découvrent un nouveau monde dangereux mais surprenant…
La série de Jason Rothenberg, s’inspirant vaguement des romans pour jeunes adultes homonymes de Kass Morgan, n’y est pas allée de mains mortes : visuellement ambitieuse, elle a captivé bon nombre de spectateurs avec les aventures palpitantes et dangereuses des jeunes Clarke, Bellamy, Octavia, Raven, Murphy et les autres, laissés à eux-mêmes dans un environnement impitoyable. Un groupe pourtant déterminé qui va rapidement devenir prêt à tout pour survivre. Science-fiction à grande échelle façon Battlestar Galactica et Lost avec un soupçon d’Hunger Games en plus, le pari est réussi : 7 saisons et… 100 épisodes, la boucle est bouclée !