1- Interstellar
La Terre est condamnée. Tout repose alors sur les épaules d’une poignée d’astronautes décidés à explorer une faille spatio-temporelle récemment découverte. Leur seul espoir : trouver une planète qui pourrait abriter l’espèce humaine en péril. Visuels à couper le souffle et scénario d’une belle complexité s’allient pour former un chef-d’œuvre de science-fiction incontournable, puissant et touchant, superbe et intelligent, qui continue de questionner un public qu’il n’a eu de cesse d’émouvoir et de passionner depuis sa sortie en 2014.
Cette épopée spatiale hors norme, audacieuse et innovante, est bien évidemment signée Christopher Nolan qui met ici en scène une course contre la montre désespérée avec pour enjeu la survie de l’Humanité. Porté par une ribambelle d’acteurs émérites, Interstellar est un voyage à entreprendre absolument dont vous sortirez perplexes mais fascinés, émus mais satisfaits : un monument du grand écran à ne pas rater.
2- Inception
Écrit, réalisé et produit par Christopher Nolan : tout est dit… ou presque ! Le film de science-fiction culte du réalisateur de génie suit Dom Cobb, un voleur émérite, expert dans l’art de “l’extraction” : il dérobe en effet les secrets d’individus au sein même de leurs subconscients pendant qu’ils sont en train de rêver. Cependant, Cobb se voit confier une mission “impossible” qui pourrait lui permettre de se débarrasser de son statut de fugitif et d’enfin retrouver ce qui lui est cher. Cette mission est l’inception : implanter une idée dans l’esprit d’un individu. Accompagné de son équipe de choc, il entreprend alors de réaliser le crime parfait. Depuis sa sortie en 2010, Inception n’a eu de cesse d’alimenter les théories.
Visuellement spectaculaire et scénaristiquement ambitieux, Inception est une véritable œuvre d’art, complexe et pleine de mystère, intelligente et subtile, qui bénéficie des performances d’un casting 4 étoiles. Leonardo DiCaprio, Marion Cotillard, Elliot Page, Joseph Gordon-Levitt, Tom Hardy ou encore Cillian Murphy, tous excellent dans cette perle du cinéma onirique et psychologique qui n’est pas près d’être oubliée.
3- Metropolis
En l’an 2026, Metropolis est une mégalopole divisée : la classe ouvrière, qui vit et travaille dans les souterrains, assure le bonheur des riches familles, maîtresses de la cité, vivant dans les jardins suspendus de la ville. Mais alors que la révolte gronde chez les ouvriers, le fils du chef de la ville tombe sous le charme d’une prophétesse androïde de la classe ouvrière qui prédit la venue d’un sauveur pour les aider. Dystopie urbaine futuriste, le film muet en noir et blanc du réalisateur allemand Fritz Lang, sortie en 1927, est un pilier de la science-fiction.
Véritable œuvre pionnière, Metropolis est une prouesse visuelle, belle et puissante, aux effets spéciaux complexes. Et si les critiques de l’époque ont qualifié son histoire de “naïve”, le film a pourtant marqué l’histoire du Cinéma, devenant un classique avec le temps. Un grand spectacle, ambitieux et ambigu, porté par une musique rock de qualité et à découvrir si ce n’est pas déjà fait.
4- Mad Max : Fury Road
Dans un désert post-apocalyptique où l’eau et l’essence sont des produits rares, Max Rockatansky, homme silencieux et solitaire, tente de survivre face aux clans et gangs tyranniques qui règnent sur le monde. Lorsqu’il se fait capturer, il n’a pas d’autre choix que de s’associer à l’Imperator Furiosa pour fuir l’impitoyable Immortan Joe — dont cette dernière était le bras droit — et sa redoutable armée de fidèles endoctrinés. Commence alors une course-poursuite vitale et déchaînée et la recherche d’une oasis longtemps rêvée, autrefois la demeure d’une Furiosa déterminée à retrouver sa terre natale.
Film d’action et de science-fiction enflammé, Mad Max : Fury Road est une folie visuelle à la fois belle et barbare. Quatrième opus d’une franchise légendaire, le long-métrage accueille cette fois Tom Hardy dans le rôle-titre face à une Charlize Theron au sommet de son art qui lui vole même la vedette. Avec ses enjeux scénaristiques de poids, sa cinématographie grandiose et sa mise en scène technique époustouflante, l’opus signé George Miller mérite amplement ses six Oscars. Voilà un sublime chaos défiant toutes les normes à ne pas manquer.
5- Edge of Tomorrow
Dans un futur proche, des hordes d’extraterrestres ont envahi la Terre et semblent désormais invincibles. Le commandant William Cage, officier des relations publiques avec une expérience de combat limitée, est forcé par ses supérieurs à prendre part à une mission-suicide, qui se solde rapidement par sa propre mort. Il se retrouve cependant dans une boucle temporelle, condamné à revivre le même combat et à mourir indéfiniment… sauf s’il réussit à trouver un moyen d’enfin vaincre les envahisseurs.
Réalisé par Doug Liman, Edge of Tomorrow est une adaptation du roman japonais All You Need Is Kill de Hiroshi Sakurazaka. Succès critique et public, le film a été loué pour son intrigue innovante, sa réalisation soignée, ses scènes d’action grandioses et rythmées, sa science-fiction recherchée et la performance dévouée de ses acteurs, Tom Cruise et Emily Blunt en tête. Saupoudré d’humour bien dosé, Edge of Tomorrow est un divertissement intelligent qui a tout d’épique et de palpitant.
6- Star Trek Into Darkness
Alors qu’il rentre à sa base, l’équipage de l’Enterprise doit faire face à des forces terroristes puissantes au sein même de son organisation. Après que l’ennemi a fait exploser la flotte, le monde est désormais en guerre. Le Capitaine Kirk, en quête de vengeance, se lance alors dans une chasse à l’homme afin d’arrêter celui qui représente à lui seul une arme de destruction massive.
Douzième volet de la franchise originale, Star Trek Into Darkness est la suite du Star Trek de 2009 qui a marqué le retour de la saga originale dans une version rebootée signée J.J. Abrams, également aux commandes de ce nouvel opus. Côtés acteurs, Chris Pine, Zachary Quinto, Simon Pegg, Karl Urban, Zoe Saldana, et tout le reste de l’équipage sont eux aussi de retour, accueillant Benedict Cumberbatch dans leurs rangs. Et là encore, le succès est au rendez-vous : le film se voit lui aussi nommé aux Oscars pour ses effets visuels. Marquant la dernière apparition au cinéma de Leonard Nimoy avant sa mort en 2015, Star Trek Into Darkness a ainsi une place spéciale dans le cœur de son public. Fort de son succès, le film sera suivi, en 2016, de Star Trek Beyond.
7- Men in Black
Chargés de protéger la Terre de toute infraction extraterrestre et de réguler l’immigration intergalactique sur notre planète, les Men in black, ou MIB, sont comme leur nom l’indique, vêtus de noirs et opèrent dans le plus grand secret, effaçant la mémoire récente de ceux qui découvrent la présence d’aliens sur notre sol. Récemment séparé de son ancien partenaire, retourné à la vie civile sans aucun souvenir de sa vie d’homme en noir, K, le plus expérimenté des agents décide de former J, une jeune recrue. Ensemble, ils devront cependant affronter une nouvelle menace : Edgar le cafard…
Comédie d’action et de science-fiction légendaire, Men in Black est librement adapté de la série de bandes dessinées homonyme créée par Lowell Cunningham et Sandy Carruthers. C’est en 1997 que le film de Barry Sonnenfeld débarque sur les écrans. Succès phénoménal au box-office, il est salué pour son scénario, ses décors et les performances de son duo iconique : Tommy Lee Jones et Will Smith. Nommé trois fois aux Oscars, il remporte le prix du Meilleur maquillage. Original et inventif, Men in Black est l’un de ces films culte des années 90 qui a marqué plus d’une génération. Il a en effet donné naissance à deux suites, Men in Black II (2002) et Men in Black 3 (2012), un film dérivé, Men in Black: International (2019) et une série animée (1997 - 2001) : voilà une véritable franchise qui n’a pas fini de faire parler d’elle !
8- Star Trek
Signé J. J. Abrams, Star Trek raconte le premier voyage — là où personne n'est encore jamais allé — du nouvel équipage de l’U.S.S. Enterprise, le vaisseau spatial le plus sophistiqué de l’histoire. Alors qu’un être maléfique vengeur menace l’univers, le sort de la galaxie est entre les mains de deux officiers que tout oppose : d’un côté, James Kirk, originaire de la rurale Iowa, tête brulée en quête de sensations fortes, et de l’autre, Spock, issu d’une société basée sur la logique et rejetant toute forme d’émotion. Quand l’instinct fougueux de l’un rencontre la raison pure de l’autre, une improbable mais puissante alliance se forme et sera la seule en mesure de faire face à ce terrible ennemi.
Portée par Chris Pine, Zachary Quinto, Eric Bana et Zoe Saldana, l’histoire se déroule ici dans une réalité alternative mais attention, action et science-fiction, eux, sont toujours au rendez-vous — avec humour en prime ! Onzième installation de la franchise acclamée, elle réussit à unir la critique et le public. Le film, sorti en 2009, a ainsi été nommé pour plusieurs prix, dont quatre Oscars, remportant finalement celui du meilleur maquillage — le tout premier Star Trek à remporter la prestigieuse statuette ! Suivi de Star Trek Into Darkness (2013) et Star Trek Beyond (2016), il est le point de départ d’une nouvelle adaptation réussie de l’une des plus grandes odyssées spatiales de tous les temps, tout simplement.
9- Blade Runner 2049
En 2049, la société est fragilisée par les nombreuses tensions entre les humains et leurs esclaves créés par bio-ingénierie. L’officier K est un Blade Runner chargé de trouver et d’éliminer ceux qui n’obéissent pas aux ordres des humains. Lorsqu’il fait une découverte capable de changer le monde, c’est à son tour d’être traqué en vue d’être éliminé. Son seul espoir de s’en sortir : retrouver Rick Deckard, un ancien Blade Runner, qui a disparu depuis trois décennies…
Suite du Blade Runner de 1982 de Ridley Scott, ce nouvel opus, signé Denis Villeneuve, marque le retour d’Harrison Ford dans le rôle de Rick Deckard, désormais accompagné de Ryan Gosling, Ana de Armas et Jared Leto. Si des idées pour une suite de Blade Runner ont été proposées dès les années 1990, des problèmes de licence ont bloqué leur développement. Il aura donc fallu 35 ans pour qu’un second volet — réussi — voie le jour. En effet, à sa sortie, Blade Runner 2049 se voit rapidement acclamé par la critique grâce à ses performances d’acteurs, sa réalisation, sa cinématographie et ses effets spéciaux mais aussi son montage, sa bande originale et sa fidélité au long-métrage original.
10- Je suis une légende
Lorsqu’un virus, créé à l’origine pour guérir le cancer, a anéanti la majeure partie de l’humanité, Robert Neville, un ancien virologue de l’armée américaine, est le dernier homme à hanter les ruines de New York. Depuis 3 ans, il diffuse chaque jour des messages radio dans l’espoir de trouver d’autres survivants. Mais Neville n’est pourtant pas seul : des mutants, victimes du virus, rôdent la nuit. Pour survivre, il n’a qu’une seule option : immunisé contre le virus, il s’acharne ainsi à développer un remède à partir de son propre sang.
Thriller d’action post-apocalyptique, Je suis une légende est la troisième adaptation en long métrage — qui prend ici plusieurs libertés — du roman de 1954 du même nom de Richard Matheson. Réalisé par Francis Lawrence, le film bat rapidement des records au box-office lors de sa sortie en 2007. Le public est ainsi conquis et les critiques aussi, saluant notamment la direction artistique et la performance de Will Smith. Mais Je suis une légende mise aussi sur la psychologie plus que l’action et remporte ainsi ses lettres de noblesse. Ici, c’est l’errance silencieuse de son héros solitaire qui impressionne mais donne surtout froid dans le dos. Une tension difficilement soutenable, anxiogène à souhait. Son récit est simple, froid et poignant, et marque durablement.