Note d’attention : ce classement est basé sur les notes des internautes AlloCiné. Seuls les films ayant minimum 500 votes ont été pris en compte dans ce top.
1 - La Liste de Schindler
Réalisé par Steven Spielberg, avec Liam Neeson, Ben Kingsley et Ralph Fiennes
Alors que la Seconde Guerre mondiale fait rage, Oskar Schindler, un industriel allemand, tente de protéger le plus de Juifs possible en les faisant travailler dans sa fabrique. Voilà l’adaptation au cinéma de l’histoire vraie de ce héros qui, en 1944, sauvera 800 hommes et 300 femmes du camp d’extermination d’Auschwitz-Birkenau. Authentique, poignant et important, La Liste de Schindler est basé sur un roman de Thomas Keneally et signé Steven Spielberg. Récit émouvant de la Shoah, le drame historique a été acclamé par la critique universelle pour son ton, son jeu – celui du trio parfait que forment Liam Neeson, Ralph Fiennes et Ben Kingsley –, son atmosphère et sa réalisation.
Nommé pour 12 Oscars, il en a remporté 7, dont celui du meilleur film, du meilleur réalisateur, du meilleur scénario adapté et de la meilleure musique originale, signée John Williams s’il vous plaît. Classé 8ème sur sa liste des 100 meilleurs films américains de tous les temps par l’American Film Institute, le long métrage a également été désigné comme “important sur le plan culturel, historique ou esthétique” par la Bibliothèque du Congrès, en plus d’avoir été sélectionné pour être conservé au Registre national du film des États-Unis. Voilà un film classé au Panthéon des meilleurs de tous les temps que chacun se doit de regarder pour son hommage bouleversant à cette triste page de l’Histoire.
2 - La Ligne verte
Réalisé par Frank Darabont, avec Tom Hanks, Michael Clarke Duncan, David Morse
Paul Edgecomb était autrefois le gardien-chef du sombre pénitencier de Cold Mountain, celui que l’on surnomme “la ligne verte”, celui d’où les pensionnaires ne ressortent jamais... Alors qu’il écrit ses mémoires, il se souvient de l’affaire qui l’a le plus touché : celle du sensible et étrange John Coffey, géant prisonnier Noir à l’âme d’enfant condamné à mort pour le viol et le meurtre de deux fillettes.
Adapté d’un roman de Stephen King – le ton est donné – et réalisé par Frank Darabont (The Walking Dead), La Ligne verte est un drame brut et sinistre terriblement touchant, à la limite du fantastique, qui s’engage sur plusieurs fronts. C’est en effet un plaidoyer déguisé contre de la peine de mort et une critique virulente du traitement des prisonniers noirs en prison. Et au cœur du long métrage, un duo magique formé par Tom Hanks et Michael Clarke Duncan qui ne s’oublie pas de sitôt. La Ligne verte est une expérience dont, tout comme ses protagonistes, vous ne sortirez pas indemne.
3 - Les Évadés
Réalisé par Frank Darabont, avec Tim Robbins, Morgan Freeman et Bob Gunton
Avant La Ligne verte, il y avait Les Évadés : le premier long métrage de Frank Darabont, sa première adaptation d’un roman de Stephen King et une autre critique du traitement inhumain des prisonniers, tout aussi bouleversante et engagée. Ici, Andy Dufresne est un jeune banquier qui voit sa vie basculer lorsqu’il est condamné à perpétuité pour le meurtre de sa femme et de son amant, un crime dont il se dit innocent. Il est alors envoyé à l’impitoyable Shawshank, une prison d’une grande sévérité, où il s’attelle cependant à remonter le moral de ses compagnons d’infortune.
C’est “Red”, un détenu Noir emprisonné depuis 20 ans et ayant perdu tout espoir, qui narre l’histoire d’Andy et fait le portrait de leur belle amitié au sein de ce monde sans pitié. Un contraste saisissant qui fait des Evadés un thriller touchant sublimé, qui plus est, par les superbes performances de Tim Robbins et de Morgan Freeman. Considéré comme l’un des meilleurs films de tous les temps, il ne faudrait pas le manquer ce monument.
4 - The Dark Knight
Réalisé par Christopher Nolan, avec Christian Bale, Heath Ledger et Aaron Eckhart
Entre les mains du génial Christopher Nolan, Batman ne pouvait que se réinventer… et n’être qu’un succès ! Second volet d’une trilogie visuellement et scénaristiquement épique, The Dark Knight peut se vanter d’être l’un des films de super-héros les plus adorés et acclamés, celui qui a réconcilié critique et public grâce à son scénario sombre et ancré dans la réalité et son Batman plus vrai que nature, doutant de lui-même et critiqué.
Ambiance pesante, contexte politique tourmenté et questions de vie ou de mort sont au cœur de ce chef-d’œuvre au suspense haletant et aux scènes d’action effrénées. Mais qui dit héros masqué, dit ennemi juré, et on a affaire ici au plus fou, au plus dérangé et au plus “parfait” d’entre eux : le mythique joker récompensé aux Oscars de Heath Ledger, celui qui a volé la vedette au protagoniste incarné par Christian Bale et celui qui a fait de The Dark Knight, le film, la légende qu’il est aujourd’hui.
5 - Django Unchained
Réalisé par Quentin Tarantino, avec Jamie Foxx, Christoph Waltz et Leonardo DiCaprio
Le Dr King Schultz est un chasseur de primes allemand qui a pour mission de retrouver et punir les frères meurtriers Brittle. Pour ce faire, il a besoin de l’aide de Django, un esclave dont il fait bientôt l’acquisition et à qui il promet la liberté une fois la tâche accomplie. Django est quant à lui à la recherche de sa femme, elle aussi victime du commerce des esclaves…
Déchaîné et brutal, puissant et sanglant, Django Unchained, c’est du pur Quentin Tarantino avec ses riches dialogues cinglants et ses visuels vibrants. Mais le western exalté et décalé repose aussi sur les performances de son prestigieux casting : Christoph Waltz, Jamie Foxx, Leonardo DiCaprio, Samuel L. Jackson et Kerry Washington portent en effet le film avec expertise et sincérité. Humour et violence parfaitement mixés sont au programme dans ce film récompensé de deux Oscars amplement mérités : celui du meilleur scénario pour Tarantino et celui du meilleur second rôle pour Christoph Waltz.
6 - Gran Torino
Réalisé par Clint Eastwood, avec Clint Eastwood, Bee Vang et Ahney Her
Walt Kowalski est un ancien combattant de la guerre de Corée récemment veuf, isolé de sa famille et en colère contre le monde. Son jeune voisin, Thao Vang Lor, est poussé par son cousin à tenter de voler sa précieuse Ford Torino 1972 pour son initiation à un gang. Walt contrecarre le vol : c’est là le début d’une amitié inattendue entre lui et l’adolescent qui changera le cours de leur vie.
Premier long métrage américain grand public à présenter des Américains Hmong, Gran Torino est une œuvre de grande envergure, impressionnante, humaniste et humble. Clint Eastwood, à la fois devant et derrière la caméra, ne déçoit pas : le film est l’un des meilleurs du réalisateur comme de l’acteur. Véritable affaire de famille, il met également en scène l’un des fils cadets d’Eastwood, Scott, tandis que son fils aîné, Kyle, signe quant à lui la bande originale. À la fois tragique, cocasse et élégant, Gran Torino est un film d’une grande intensité où le rire et les larmes se côtoient et qui saura vous marquer.
7 - Gladiator
Réalisé par Ridley Scott, avec Russell Crowe, Joaquin Phoenix et Connie Nielsen
Lorsque l’empereur Marc Aurèle est assassiné par son cruel fils Commode, le général romain Maximus – qui devait lui succéder – voit sa vie basculer. Il échappe en effet à cette attaque mais y perd sa famille et sa liberté. Réduit en esclavage et forcé de devenir gladiateur pour survivre, il n’a désormais qu’un seul but : se venger.
Si vous n’avez pas vu ce péplum inégalé, il est alors temps d’y remédier. Le film culte de Ridley Scott, à la fois bouleversant, audacieux et épique, a marqué le Septième art par son réalisme et sa richesse, aussi bien scénaristique que visuelle. Véritable emblème des années 2000, Gladiator a été à la fois acclamé par le public et la critique et a connu un beau succès commercial avant d’être récompensé de 5 Oscars. Parmi eux, celui du meilleur acteur pour l’inoubliable Russell Crowe qui se voit là consacré, face à un Joaquin Phoenix simplement époustouflant dans son rôle de tyran. Un autre de ses Oscars, celui du meilleur film : tout est dit.
8 - Interstellar
Réalisé par Christopher Nolan, avec Matthew McConaughey, Anne Hathaway et Michael Caine
Le dernier espoir de l’Humanité, habitant une Terre condamnée, repose sur une poignée d’astronautes s’engageant dans une faille spatio-temporelle fraîchement découverte. Leur but : trouver une nouvelle planète habitable pour l’espèce humaine en danger.
Il faut l’avouer, si cette prémice semble plutôt facile à comprendre, le reste du film, lui, n’a rien de simple et tout de compliqué : et vous allez adorer ! Original, inventif et complexe, le long métrage culte de Christopher Nolan peut aussi se vanter de ses visuels stupéfiants et de son jeu d’acteur porté par un casting bluffant. À la fois intelligent et émouvant, Interstellar est une course contre la montre touchante et désespérée, un film puissant qui ne cessera jamais de questionner son spectateur. Ne passez donc pas à côté de cette audacieuse épopée qui vous fera voyager aux confins de l’espace et à travers le temps : c’est spectaculaire tout simplement.
9 - Fight Club
Réalisé par David Fincher, avec Brad Pitt, Edward Norton et Helena Bonham Carter
Un fabricant de savons vit, travaille, mange et dort seul : c’est le quotidien morne et répétitif de ce narrateur anonyme et solitaire que l’on suit ici. Mais tout cela va vite changer lorsque ce dernier intègre un club de combat clandestin, présidé par un anarchiste philosophe.
Le classique de David Fincher est un thriller psychologique noir et provocant, véritable critique de la société de consommation encore pertinente aujourd’hui. Sordide et absurde, Fight Club choque et fait réfléchir à travers son écriture ingénieuse, sa réalisation impeccable et son jeu d’acteur qui fascine depuis déjà plus de deux décennies : on parle bien sûr des têtes d’affiches Edward Norton et Brad Pitt, plus vrais – et habités – que jamais. Si vous connaissez, la folle expérience est à retenter, et si vous ne connaissez pas, un visionnage s’impose : vous en sortirez épaté et stupéfié.
10 - Les Affranchis
Réalisé par Martin Scorsese, avec Ray Liotta, Robert De Niro et Joe Pesci
Le rêve d’Henry Hill ? Devenir gangster et s’illustrer au sein de la Mafia italo-américaine de New-York. Les Affranchis, c’est le récit de sa vie, entre gloire et échec, et de ses relations avec ses deux complices, Jimmy Conway et Tommy DeVito, ainsi que sa femme Karen. Mais Les Affranchis, c’est aussi une histoire vraie, adaptée de la biographie du véritable Henry Hill écrite par Nicholas Pileggi.
Thriller sombre, drôle et intense, le classique des années 90 met en scène Robert De Niro, Ray Liotta et Joe Pesci devant la caméra experte de Martin Scorsese, qui a notamment co-écrit le scénario. Nommé 6 fois aux Oscars – dont celui du meilleur acteur dans un second rôle qui a été remporté par Joe Pesci –, Les Affranchis est tout simplement un chef-d’œuvre du cinéma, un long métrage incontournable, à voir ou à revoir. On ne fait pas plus culte, ni plus grand.
Retrouvez la liste complète des meilleurs films Netflix selon les internautes AlloCiné.