Avis aux fans de S.O.S. Fantômes et de Bill Murray ! On vous sait nombreux. Vous avez grandi avec cette comédie géniale d'Ivan Reitman qui est aussi truffée de scènes d'action. Vous avez découvert Sigourney Weaver sous un autre jour après Alien. Bref, vous avez juste envie de faire un saut dans le temps de faire partie de la bande de chasseurs de fantômes. On vous comprend.
Même si les effets spéciaux ont pris un (petit) coup de vieux, presque 40 ans plus tard, il faut se rappeler qu'ils étaient quasi révolutionnaires pour l'époque. C'est Richard Edlund, connu pour son travail sur Star Wars et Poltergeist qui a été embauché pour le job.
Alors qu'on vous raconte les coulisses des effets spéciaux, saurez-vous faire un sans-faute au quiz spécial chasseurs de fantômes ?
Poltergeist a d'ailleurs servi de référence pour le design des fantômes dans le film. L'un des producteurs expliquait à l'époque comme il était difficile de trouver le juste équilibre entre une représentation assez "réelle" et "authentique" des fantômes et le ton du film clairement tourné vers la comédie.
Steve Johnson, artiste d'effets spéciaux, a créé l'iconique Bouffe-tout. Une réalisation qui lui a demandé six mois de travail et a coûté approximativement 300.000 dollars. Quant au légendaire bibendum marshmallow, c'est une combinaison entre le bibendum Michelin et le Doughboy Pillsbury, une mascotte de la Pillsbury Company célèbre entreprise agroalimentaire américaine. C'est l'artiste d'effets spéciaux Bill Bryan qui l'a construit et qui s'est glissé dedans pour les prises de vues. Pour sa démarche, un peu gauche, il s'est inspiré d'un certain Godzilla...