De quoi ça parle ?
Peter, Raymond et Egon effectuent des recherches sur la parapsychologie. Virés par le Doyen de la faculté, ils décident de fonder une société destinée à chasser les revenants. Son nom : S.O.S. Fantômes. Le succès frappe tant et si bien à leur porte qu'ils en sont bientôt à travailler à la chaîne.
S.O.S. Fantômes, un film écrit par Dan Aykroyd et Harold Ramis ; réalisé par Ivan Reitman avec Bill Murray, Dan Aykroyd, Harold Ramis, Ernie Hudson et Sigourney Weaver.
Une comédie intemporelle
S.O.S. Fantômes est centré sur trois chercheurs de l'université Columbia de New York spécialisés en parapsychologie. Ils proposent au public des services pour le moins particuliers... celui de chasser les fantômes des habitations ! Il va sans dire qu'avec un tel pitch, casting et rendu à l'écran (oui en 1984, ces effets spéciaux étaient fous) S.O.S. Fantômes est devenu un phénomène instantané de la pop culture. Et l'une des franchises les plus connues du cinéma.
De plus, le film est sorti à une époque où tous ceux impliqués étaient les rois du monde de la comédie. Car c'était l'époque où les humoristes sortis du SNL (le Saturday Night Live, émission historique qu'on ne présente plus) étaient de véritables locomotives pour le box-office. Et dont faisaient partie Dan Aykroyd et Bill Murray ainsi que Harold Ramis qui a joué de sa plume au sein de l'équipe de scénaristes.
Et si S.O.S. Fantômes a si bien marché, c'est parce que le film est une combinaison parfaite entre ces différents ingrédients : la comédie, l'action et une petite touche d'horreur même si S.O.S. Fantômes n'est pas à proprement parler une comédie d'horreur. C'est aussi un film qui s'adresse à toutes les tranches d'âge et qui peut donc être regardé en famille ce qui lui donne son caractère universel.
Avec ses personnages iconiques (coucou Venkman), ses costumes qu'on retrouve jusque dans Stranger Things, ses créatures et son concept, c'est devenu un jalon dans l'histoire de la pop culture. Même pour les personnes qui n'ont pas vu le film, impossible de ne pas en avoir entendu parler ou de reconnaître son imagerie, ses costumes et même l'incontournable Bouffe-tout !
S.O.S Fantômes quitte le catalogue Netflix le 31 juillet.