Avec l’aval de l’auteur Robert Ludlum, Doug Liman se lance, en 2002, dans l’adaptation de son roman d’espionnage La Mémoire dans la peau, dont le héros amnésique, Jason Bourne, se découvre des aptitudes hors du commun et un passé trouble d'agent secret.
Après avoir envisagé un large panel d’acteurs pour incarner le rôle principal – de Russell Crowe à Matthew McConaughey en passant par Brad Pitt ou encore Sylvester Stallone – son choix se porte finalement sur Matt Damon.
Ensemble, ils bataillent contre Universal pour imposer leurs idées novatrices. En effet, alors que le studio souhaite faire un film classique, mettant l’accent sur l’action, Doug Liman et Matt Damon ont pour ambition de privilégier la psychologie et la complexité des personnages, ainsi que le réalisme des situations.
Leur ténacité finit par payer : La Mémoire dans la peau pose les bases d’une action nerveuse grâce à une caméra portée à l’épaule, réactive, au plus près des combats, donnant aux spectateurs une impression d’immersion, qui vient se substituer au côté spectaculaire des scènes de bagarre habituelles.
L’espionnage entre dans le XXIe siècle avec fracas, misant sur une paranoïa collective, des rebondissements efficaces, mais également une prestation physique impressionnante de la part de Matt Damon, qui réalise lui-même ses cascades (dont celle où il descend la façade d’un immeuble à mains nues, sur plus de 20 mètres).
Ce style visuel (récompensé par le Prix de la Meilleure chorégraphie de combat et le Prix Taureau de la Meilleure cascade automobile) influence d’ailleurs les autres films du genre au cours des années 2000, qu’il s’agisse de Taken ou de Batman Begins, mais aussi et surtout du reboot de la saga 007 porté par Daniel Craig.
En rapportant 214 millions de dollars à travers le monde, La Mémoire dans la peau devient une véritable poule aux oeufs d’or, occasionnant plusieurs suites dans lesquelles le héros est toujours confronté, aux quatre coins du monde, à ses anciens employeurs.
Jason Bourne a ainsi fait l'objet de cinq longs-métrages, dont quatre portés par Matt Damon (La Mémoire dans la peau, La Mort dans la peau, La Vengeance dans la peau et Jason Bourne) et un par Jeremy Renner (Jason Bourne: l’héritage). La saga se poursuit désormais sur le petit écran avec Treadstone, où Brian J. Smith interprète le rôle-titre.
La Mémoire dans la peau de Doug Liman avec Matt Damon, Franka Potente, Chris Cooper...
À partir de 10 ans
Ce soir sur TMC à 21h10