Après Little Odessa, The Yards et La Nuit nous appartient, James Gray délaisse les histoires de mafia – son thème de prédilection, au coeur de tous ses précédents films – au profit d’une histoire d’amour. Le réalisateur s’inspire alors des "Nuits Blanches", une nouvelle de Dostoïevski, sur un homme qui développe un amour platonique et une véritable obsession pour une femme qu’il rencontre dans la rue.
Présenté au Festival de Cannes en 2008, Two Lovers se démarque des habituelles romances de cinéma car il mêle la passion amoureuse avec la crise d’identité. Au sommet de son art, James Gray filme l’amour comme un drame existentiel. Bénéficiant d’une magnifique lumière crépusculaire (que l’on doit au chef-opérateur Joaquin Baca-Asay), le film respire à la fois la mélancolie et la folie furieuse des amours passionnelles. Les acteurs livrent tous une prestation intense, de Joaquin Phoenix à Gwyneth Paltrow en passant par l’énigmatique Elias Koteas et la sensuelle Vinessa Shaw.
À sa sortie en salles, Two Lovers bénéficie d’un immense succès critique en France, au point de se retrouver dans les “tops” de fin d’année des Cahiers du Cinéma. Il est également nommé aux César dans la catégorie Meilleur film étranger.
Two Lovers de James Gray avec Joaquin Phoenix, Gwyneth Paltrow, Vinessa Shaw...
Ce soir sur Arte à 21h00