Dans la peau d’un rockeur attachant et accusé à tort, l’acteur Joseph Quinn a séduit le monde entier. Son personnage d’Eddie Munson est rapidement devenu l’un des atouts majeurs de la saison 4 de Stranger Things. Et pour cause, une pétition a été créée par les fans pour le faire revenir et son visage s’est même retrouvé dans un immense champ de maïs dans l’Indiana, aux États-Unis. Des hommages fous et insolites qui témoignent de l’attachement que portent les téléspectateurs au héros.
Dans une interview pour Netflix, l’acteur se dit “touché par l’accueil du public et les réactions suscitées par Eddie”. “Je me souviens de ces personnages que j’aimais quand j’étais jeune, il y avait un sentiment d’appartenance et j’étais protecteur envers eux, poursuit-il. Savoir que certains ressentent la même chose pour un personnage que je joue est quelque chose de fou. Je me sens vraiment, vraiment chanceux.”
Lorsqu’il parle des personnages qui l’ont marqué durant ses jeunes années, Joseph Quinn mentionne Jack Sparrow, figure emblématique de la franchise Pirates des Caraïbes de Disney. Le héros fantasque interprété par Johnny Depp dans cinq films a même inspiré le Britannique : “Ce personnage est vraiment le fruit d’une performance brillante de Johnny Depp et je lui ai volé quelques morceaux pour les incorporer dans Eddie.”
Si l’inspiration est visible à travers de petits détails, comme certains de ses déplacements et des attitudes maladroites, plusieurs fans avaient déjà relevé le parallèle sur les réseaux sociaux bien avant la confirmation de l’acteur.
"Vous aimez le personnage d'Eddie Munson parce qu'il ressemble à Jack Sparrow, vous ne pourrez pas me dire le contraire."
"Je ne peux pas l'expliquer, mais Eddie Munson et le capitaine Jack Sparrow sont sur la même longueur d'onde."
"Pourquoi Eddie Munson me rappelle Johnny Depp/le capitaine Jack Sparrow ?"
"Je viens de revoir des scènes d'Eddie Munson (...) et je viens de remarquer qu'il pourrait jouer le rôle d'un jeune Jack Sparrow si jamais Johnny Depp ne reprend pas son rôle (ce que je n'espère pas)."
Stranger Things est disponible sur Netflix.