“Je crois que j’ai peut-être créé le tout premier personnage trans pour Disney Channel !”, a écrit l’une scénariste de Raven, Nori Reed, sur Instagram.
Diffusé le 8 juillet dernier sur Disney+ aux États-Unis, l’épisode 15 de la saison 5 du sequel de Phénomène Raven, écrit par Reed et intitulé “The Fierce Awakens” (un clin d’oeil au 7ème film de la franchise Star Wars, “The Force Awakens” ou “Le Réveil de la Force” chez nous), met en effet en scène Nikki, une influenceuse interprétée par l’actrice Juliana Joel, qui serait ainsi la première comédienne trans à jouer dans une série de Disney Channel.
“Un rêve devenu réalité” comme l’ont précisé Joel et Reed sur Instagram, en particulier pour les personnes qui n’auraient pas pu imaginer voir des personnages trans à la télévision pour enfants.
Dans un post dédié, Juliana Joel a partagé son rêve d’enfance, celui qu’elle avait alors qu’elle grandissait dans une “famille portoricaine typique” de Floride : être sur Disney Channel et plus particulièrement dans Phénomène Raven.
“C’était mon émission préférée et Raven Baxter était, dans mon esprit, ma meilleure amie. C’était mon échappatoire par rapport à ce que je vivais intérieurement”, a écrit Joel. “Inutile de dire que j’ai pleuré dans ma loge après avoir marché sur ce plateau pour la première fois. C’était le moment où j’ai compris que non seulement je pouvais vivre mon rêve d’enfance sur une version de mon émission préférée… Je pouvais le faire en étant moi-même et avec un personnage ouvertement trans.”
L’actrice a également ajouté qu’être dans le show était plus significatif que la simple réalisation de son rêve. “Avec toute la haine et les récits anti-trans dans les médias et la société, c’était une victoire”. Elle poursuit : “J’ai revendiqué un rêve et un espace pour moi-même alors qu’une grande partie du monde essaie de m’effacer, moi et ma communauté. Et maintenant, je deviens cette personne que j’aurais aimé voir à la télévision en grandissant.”
Nori Reed a fait écho à ce sentiment, écrivant que Disney Channel était également son échapatoire en tant qu’“enfant queer asiatique dans le placard” du Kentucky. “Je ne peux pas exprimer pleinement ce que cela signifie pour moi personnellement qu’une jeune personne queer de l’Amérique rurale puisse aller sur Disney Channel et être le témoin d’un personnage trans drôle et nuancé auquel elle peut s’identifier. Et je prie dans mon cœur pour qu’ils entendent le message très clair : ‘Vous appartenez à ce monde et êtes inclus’.”
Alors que Nikki serait le premier personnage trans live-action de Disney Channel, l’honneur du premier personnage trans – de manière générale – revient au personnage non binaire Raine Whispers de la série animée fantastique Luz à Osville, doublé par l’acteur non binaire Avi Roque.
Raven raconte la suite des aventures de Raven Baxter, désormais mère célibataire. L’adolescente aux dons psychiques que l’on a connu autrefois n’aurait en effet pas deviné qu’elle vivrait plus tard dans un appartement avec ses jumeaux... mais aussi sa meilleure amie Chelsea et son fils !
Les 4 premières saisons des nouvelles aventures du personnage culte de Raven-Symoné sont à retrouver sur Disney+.