Alors qu’elle totalise plus d’un milliard d’heures de visionnage sur Netflix, la saison 4 de Stranger Things a repoussé les limites du spectaculaire sur le petit écran. Ambitieux et dense, ce quatrième volet est aussi le plus long. Chaque épisode dure plus d’une heure, quant au tout dernier, il atteint les 2h20, la durée classique d’un blockbuster au cinéma.
Interrogés par Collider sur ce choix de proposer un épisode XXL - l’un des plus longs jamais faits pour une série -, les créateurs se justifient : “On arrivait pas à trouver le bon moment pour couper parce qu’il y a près d’une heure de montée en tension, puis l’action s’enchaîne pendant une heure et pour finir, il y a 25 minutes après l’affrontement final, explique Ross Duffer. Cela n’aurait pas été satisfaisant d’arrêter l’épisode après la première heure.”
Il poursuit : “On ne voulait pas avoir à forcer une fin, alors on a simplement décidé de faire cet épisode monstre. Mais si vous voulez faire une pause, allez-y.” Les showrunners ont déjà révélé que la saison 5 sera bien plus courte que la 4, mais sera-t-elle également coupée en deux volumes ? Leur réponse sème le doute. “Nous n’avons pas écrit en pensant à une scission”, fait savoir Matt Duffer.
Faux Raccord Stranger Things 4 : les erreurs de la série Netflix“On a de la chance que le septième épisode se finisse avec la révélation sur Vecna, c’est une question de chance. Mais c’était déjà compliqué de sortir sept épisodes pour le mois de mai. C’était l’un de nos plus grands défis.” Le cocréateur précise que si la saison 5 contient une nouvelle scission, elle devra arriver plus tôt. “J’aimerais voir les huit épisodes d’un coup, mais c’est vrai que les gens en parlent plus lorsqu’ils sont divisés.”
Les créateurs commenceront l’écriture de la saison 5 dès la première semaine d’août. Pour découvrir la suite, il va donc falloir s’armer de patience.
Stranger Things est disponible sur Netflix.