Netflix déploie une nouvelle façon d'offrir un son immersif, comme dans les salles de cinéma, à ses abonnés en utilisant les haut-parleurs stéréo existants. Souvent, les sons les plus subtils passent inaperçus, or ceux-ci ont leur importance. Ils ont pour but initial d’avoir un impact profond sur l’atmosphère d’une scène et peuvent changer la perception du spectateur, indiquant plus d’émotion ou de danger.
Le géant du streaming a donc annoncé qu'il lançait l'audio spatial grâce à un partenariat avec Sennheiser, société de technologie audio. Selon Netflix, la technologie audio spatiale aide à recréer l'expérience cinématographique de l'audio surround immersif sur n'importe quelle chaîne stéréo.
Cela signifie que l'audio conçu pour venir derrière le spectateur – comme, par exemple, les grognements de Vecna dans la saison 4 de Stranger Things – sera théoriquement reproduit comme prévu sur des haut-parleurs stéréo ordinaires.
Pour l’heure, 27 œuvres sont disponibles avec ce format, dont Stranger Things, The Witcher, Locke & Key et Red Notice, avec Dwayne Johnson, Gal Gadot et Ryan Reynolds. "Cette combinaison magique de la vue et du son rapprochera les téléspectateurs de l'histoire, et nous sommes ravis d'ajouter cette capacité à d'autres fonctionnalités que nous prenons en charge comme le 4K, la HDR, la Dolby Atmos et le Netflix Calibrated Mode", a déclaré le service communication de Netflix.
Netflix utilise la technologie AMBEO 2-Channel Spatial Audio de Sennheiser, qui traduit les mixages immersifs originaux en sons à deux canaux. Netflix est la première plateforme de streaming à utiliser le système Sennheiser.
"Nous pensons qu'AMBEO Spatial Audio offre une amélioration significative aux abonnés de Netflix", a déclaré Scott Kramer, responsable de la technologie du son chez Netflix, dans un communiqué comme le rapporte Variety. "Fondamentalement, ce processus préserve le mixage sonore d'origine et respecte l'intention créative avec un son remarquablement propre."
Les abonnés peuvent trouver les titres concernés au fur et à mesure que Netflix les ajoute en tapant "audio spatial" dans la barre de recherche.