Écrit par la scénariste Callie Khouri en 1991, Thelma et Louise raconte l'histoire de deux femmes — respectivement interprétées par Geena Davis et Susan Sarandon — dont l'excursion d'un week-end se transforme en cavale à travers les États-Unis. Ode à la liberté, rejet du patriarcat, émancipation féminine… difficile de vendre le projet à l’époque. Rattaché à la production, Ridley Scott peine à trouver un réalisateur et se heurte à une succession de refus de la part des studios. Pris d’affection pour les deux héroïnes révolutionnaires, il décide de mettre en scène le film lui-même.
Au cours des auditions, il donne sa chance à un jeune comédien encore inconnu : un certain Brad Pitt. Ce dernier tente de se faire connaître dans la profession depuis une dizaine d’années, obtenant de petits rôles au cinéma (Sens unique) et à la télévision (Dallas, 21 Jump Street). Mais c’est une publicité sulfureuse pour les jeans Levi's qui lui permet de se faire remarquer dans le milieu du show-business.
Son apparition en auto-stoppeur sexy dans Thelma et Louise lui permet enfin de sortir de l'anonymat et d'attirer l'attention du public. Sa scène d'amour avec Geena Davis le propulse parmi les nouveaux sex-symbol du cinéma américain. Dès lors, les cinéastes s’intéressent à lui. L’année suivante, Robert Redford lui offre un rôle important dans Et au milieu coule une rivière, qui lance définitivement sa carrière.
À noter que Brad Pitt sera à l’affiche de Bullet Train aux côtés d’Aaron Taylor-Johnson le 3 août prochain. Cocktail explosif d’humour et d’action réalisé par David Leitch, il s’agit de la huitième collaboration entre l’acteur et le metteur en scène.
Thelma et Louise de Ridley Scott avec Susan Sarandon, Geena Davis, Harvey Keitel...
À partir de 16 ans
Ce soir sur Arte à 20h50