Sorti en 1993, le premier volet des Visiteurs est un énorme carton au box-office français en cumulant plus de 13 millions d’entrées en salles. Sa suite, Les Visiteurs 2 – Les couloirs du temps, sortie en 1998, en rassemble plus de 8 millions. Dès lors, Jean-Marie Poiré et Christian Clavier pensent à un troisième opus des aventures de Jacquouille et Godefroy. Entretemps, ils se consacrent à une adaptation américaine du premier film, qui aboutit aux Visiteurs en Amérique.
Ce remake est un échec commercial retentissant, qui pèse lourd sur les comptes de la Gaumont. Cette désillusion enterre alors le projet pendant plus d’une décennie. C’est finalement en 2016 que Jean-Marie Poiré et Christian Clavier achèvent un nouveau scénario, dans lequel les deux héros sont bloqués à l’époque de la Révolution française, en pleine Terreur : Les Visiteurs - La Révolution.
Destiné à rassembler les fans de la première heure et les néophytes, la distribution du film intègre de nouveaux venus tels que Franck Dubosc, Sylvie Testud, Alex Lutz, Frédérique Bel, Lorànt Deutsch, Pascal Nzonzi ou encore Karin Viard.
Avec un budget de 25 millions d’euros, la production s’attend à un minimum de 5 millions d’entrées au cinéma pour le rentabiliser. Si bien qu'avec seulement un peu plus de 2 millions d'entrées, le film est un échec commercial – doublé d'un échec critique ("(…) un film franchement décevant, au scénario erratique, à la mise en scène laborieuse, à l’esthétique hideuse." pour citer Le Monde). Sur AlloCiné, sa moyenne de notes spectateurs de 1,5 sur 5 témoigne du désamour du public pour ce volet de trop...
Les Visiteurs - La Révolution de Jean-Marie Poiré avec Jean Reno, Christian Clavier, Franck Dubosc...
Ce soir sur TMC à 21h10