Après les comédies La Beuze et Les 11 commandements portées par Michaël Youn, le tandem de scénaristes et réalisateurs Thomas Sorriaux et François Desagnat se penchent sur le thème de l’adolescence. Et plus précisément sur les écarts générationnels.
Dans 15 ans et demi, Philippe Le Tallec, un scientifique vivant aux États-Unis, se voit obligé de rentrer en France pour s'occuper de sa fille Eglantine, qu'il n'a jamais élevée. Malgré ses bonnes intentions, il se retrouve vite dépassé par les réticences de la jeune fille...
Inspiré par Steve Martin dans les films Treize à la douzaine et Le Père de la mariée, le personnage du père est incarné par Daniel Auteuil. Après avoir enchaîné les tournages de polars (MR-73 et Le Deuxième souffle), ce dernier revient au genre de la comédie au meilleur de sa forme. Pour lui donner la réplique, la comédienne en herbe Juliette Lamboley était l’une des premières candidates parmi les 600 adolescentes qui se sont présentées au casting.
S’inscrivant clairement dans son époque (notamment en ce qui concerne les comportements des ados avec leurs codes et leur vocabulaire), 15 ans et demi est une comédie joyeuse, ponctuée de bonnes idées et de répliques bien senties.
15 ans et demi de François Desagnat et Thomas Sorriaux avec Daniel Auteuil, Juliette Lamboley, François Damiens...
Ce soir sur TFX à 20h50