Plus de quarante ans après la sortie du premier film Star Wars, la série Obi-Wan Kenobi a permis de répondre à une question longtemps restée en suspens.
Il paraissait en effet étonnant aux yeux de nombreux fans que le Chevalier Jedi ait décidé de confier Luke Skywalker, fils de son ancien padawan Anakin, à son oncle Owen Lars sur Tatooine (beau-frère par alliance d'Anakin, suite au mariage de sa mère Shmi Skywalker avec le fermier Cliegg Lars).
Cacher l’enfant de Dark Vador sur la planète natale de ce dernier n’apparaît pas comme le summum de la discrétion, mais une explication nous a été fournie par la nouvelle série Star Wars. C’est en effet parce qu’il ignorait que son ancien disciple était encore en vie que Kenobi a cru bon de cacher Luke sur Tatooine.
D’autant qu’en le séparant de sa sœur jumelle Leia, confiée à Bail Organa sur Alderaan, Obi-Wan pensait avoir suffisamment brouillé les pistes. Reste toutefois un mystère auquel la série n’a pas fourni de réponse : pourquoi Luke a été élevé par son oncle Owen et sa tante Beru sous son nom de "Skywalker" et non comme "Lars" (Leia ayant été élevée sous son nom d'adoption, soit "Organa") ?
La mini-série Obi-Wan Kenobi est à retrouver dès à présent sur Disney+. Bien que réclamée par de très nombreux fans de l'univers Star Wars, une potentielle saison 2 n’a pas encore été officiellement commandée par la plateforme.