Attention, spoilers. L’article suivant révèle des éléments clés de l’intrigue de “X-Files” ainsi que sa fin.
“L’histoire suivante est inspirée de véritables comptes rendus documentés” : il n’en fallait pas plus pour piquer la curiosité de millions de téléspectateurs à travers le monde et pour faire d’X-Files, aux frontières du réel la légende télévisuelle qu’elle est aujourd’hui.
Après tout, qui n’a jamais entendu parler de Fox Mulder (David Duchovny) et Dana Scully (Gillian Anderson), ces deux agents du FBI qui enquêtent sur les “X-Files” : des cas étranges non résolus impliquant de potentiels phénomènes paranormaux. Véritable icône de la culture pop, le show de Chris Carter figure parmi les plus longues séries de science-fiction existantes. Diffusée initialement entre 1993 et 2002, X-Files a pris l’habitude de revenir sur nos écrans, qu’ils soient petits ou grands, en se poursuivant sur au cinéma puis sur les ondes en 2016 et 2018 pour une 10ème et 11ème saison.
LA VÉRITÉ EST ICI (9x19)
Le 19 mai 2002 aux États-Unis – le 22 janvier 2003 pour nous –, X-Files s’est retirée du petit écran une première fois. Dans cette fin, Mulder se rend dans un complexe militaire interdit et découvre la date d’une prochaine invasion alien. Il se fait cependant repérer et tue, dans sa fuite, Knowle Rohrer (Adam Baldwin), une sorte de “super soldat” ennemi, en le faisant basculer d’une passerelle sur un câblage haute tension.
Arrêté, son sort sera décidé au tribunal où il est représenté par Skinner (Mitch Pileggi). Mais la sentence est irrévocable : il est condamné à mort. Un seule solution : s’évader. Doggett (Robert Patrick), Skinner, Reyes (Annabeth Gish) et Scully l’aident ainsi à s’échapper.
Mulder et Scully se retrouvent ensuite au Nouveau-Mexique à la recherche de réponses concernant cette invasion alien auprès de l’Homme à la cigarette (William B. Davis), qui, toujours en vie, se cache pour survivre à la colonisation extraterrestre prévue pour le 22 décembre 2012 – la fin annoncée du monde. Dans un dernier combat contre Rohrer, qui n’est finalement pas mort (mais le sera bientôt, tout comme l’Homme à la cigarette), Mulder et Scully, Doggett et Reyes s’enfuient.
Plus tard, dans une chambre de motel à Roswell, Mulder fait part à Scully de sa conviction que les morts peuvent parler aux vivants et font partie de quelque chose de plus grand que toute force extraterrestre. Le couple s’allonge, dans les bras l’un de l’autre. Fin de X-Files… enfin c’est ce qu’on croyait.
LA VÉRITÉ EST AILLEURS (11x10)
L’Homme à la cigarette n’est pas mort et Mulder et Scully (en proie à des visions) ont un fils, William (Miles Robbins) : voilà deux événements majeurs survenus depuis la première conclusion de la série. William, à cause des plans de l’Homme à la cigarette, fuit le gouvernement et souhaite en apprendre plus sur ses mystérieux pouvoirs...
Mulder et Scully se lancent ainsi dans une course contre la montre pour retrouver leur fils mais aussi pour empêcher une contamination orchestrée via un pathogène extraterrestre. Lorsque Mulder retrouve William, il le suit dans une usine abandonnée. Scully arrive peu de temps après et Mulder lui suggère de renoncer à chercher leur fils parce qu’il ne veut pas être retrouvé et qu’ils ne peuvent pas le protéger. Scully refuse d’abandonner. C’est alors que le vrai Mulder débarque : le Mulder à qui Scully parlait était William déguisé.
Tandis qu’ils poursuivent leur fils à travers l’usine, Skinner se rend compte qu’ils ont été suivis par Reyes et l’Homme à la cigarette qui finit par renverser Skinner. Il riposte, tire sur la voiture et tue Reyes, avant de se faire écraser à son tour. L’Homme à la cigarette et Mulder, eux, finissent par s’affronter : le premier tire une balle dans la tête du second qui tombe à l’eau, reflétant ainsi une vision antérieure de Scully. Mais c’était en réalité William : le vrai Mulder, lui, tue l’Homme à la cigarette dont le corps est emporté par le courant.
Alors que Mulder et Scully se réconfortent, cette dernière lui révèle que William n’était pas leur enfant mais une expérience implantée en elle par l’Homme à la cigarette. Cependant, elle est… enceinte de Mulder pour de vrai ! Une apparente impossibilité mais dans X-Files, on ne sait jamais ! Alors que les deux s’embrassent, William refait surface de l’eau, ailleurs, conscient et vivant…
Et c’est ainsi que la série se termine le 21 mars 2018 sur les écrans américains... Pour quelque temps ou pour toujours : ça, seul l’avenir – et Chris Carter – nous le dira.